Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mardi 4 septembre 2018

Sauvignon Blanc, Domaine du Tariquet, Côtes-de-Gascogne, 2017, France


Cépage:   100% Sauvignon Blanc
Code #:    484139
Prix:          13,70$
Alcool:      11,5% 
Sucre:       1,5 g/litre
Servir:      10° C

Provenance: échantillon reçu




L'histoire du domaine de Tariquet qui compte aujourd'hui plus de 900 hectares, remonte au début du XXè siècle. En plus de flocs de Gascogne et de quelques armagnacs, ce domaine élabore neufs vins blancs et deux vins rosés.

La famille a débuté en produisant des eaux-de-vie d'Armagnac avant de débuter en 1982 la production de vins par la suite.




 Les frères Armin et Rémy Grassa ont pris la relève de leur père, Yves Grassa, un vigneron gascon dont la réputation n'est plus à faire. Cette famille possède également depuis 1999, le domaine La Hitaire, dont vous connaissez probablement l'un de leurs vins blancs, Les Tours.

Ce producteur fut le premier à cultiver en Gascogne le Sauvignon Blanc et le Chardonnay (dans les années 80), le Chenin blanc (dans les années 90) et le Marselan en 1999.

Présentement, pas moins de 13 de leurs produits sont disponibles au Québec.




Vendangé et égrappé simultanément, les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre, sont recueillis dans des citernes hermétiquement closes, à l'abri de l'oxygène, et prennent rapidement la direction du chai.  

La vendange est directement rafraîchie et convoyée sous atmosphère inerte vers les pressoirs pneumatiques thermorégulés, où s'opère une macération pelliculaire de plusieurs heures. La fermentation et l'élevage se déroulent en cuve inox pendant un trentaine de jours.

Notez bien la nouvelle présentation rajeunie pour ce vin, tel qu'on peut le voir ci-dessous.


Auparavant et maintenant (millésime 2017)

Il s'agit d'un produit régulier de la SAQ. Il se vendant 14,95$ en mai 2015, soir 1,25$ de plus qu'aujourd'hui. Il bénéficie depuis peu d'une nouvelle et agréable présentation.

Inventaire: au 4 septembre 2018, dans 341 succursales du Québec.


Crevettes sautées au jus de lime sur linguine à la coriandre

Notes de dégustation:

La qualité principale de ce vin blanc bien sec à teneur raisonnable en alcool, est l'équilibre entre ses saveurs amères et de fruits mûrs.

Robe jaune très clair et légèrement vert pâle; parfums d'agrumes, de notes herbacées tempérées par un soupçon de fruits tropicaux et de pêche blanche; la bouche est arrondie par des goûts de fruits mûrs tout en demeurant suffisamment fraîche; un vin blanc léger, vinifié précisément, sans manipulation excessive; pour l'apéro, les poissons à chair grasse, les plats végétariens, les crustacés et les fromages de chèvre. 






Aucun commentaire:

Publier un commentaire