Cépage: 100% Nebbiolo
Code #: 13089809
Prix: 18,10$
Alcool: 13,5%
Alcool: 13,5%
Sucre: 2 g/litre
Servir: 16° C
Carafe: 15-20 min.Provenance: échantillon reçu
Propriété de la famille Dogliani, cette entreprise possède environ 140 hectares de vignes (428,000 pieds au total) dont plus de 61% sont plantés en Nebbiolo; le restant est réservé au Dolcetto, à la Barbera et au Muscat. C'est du vignoble de Batasiolo que provient le vin-phare de la maison, soit leur Barolo.
En sus de vins de dessert, de grappa et d'eaux-de-vie, cette maison produit le Barolo et le Barolo Riserva les moins dispendieux sur le marché québécois.
Les raisins qui ont servi à élaborer le vin de Nebbiolo mentionné en rubrique ont été cueillis manuellement. Après un égrappage, les baies fermentent avec un macération sur leur peaux pendant 8 à 10 jours à température contrôlée. Il est élevé en fûts de chêne pendant 6 mois, puis en cuves inox. Il est ensuite affiné en bouteille.
Comparativement au millésime 2014 commenté sur ce blogue il y a près de deux ans, cette cuvée renferme 1 gramme de moins de sucre résiduel et est demeurée au même prix. Bravo.
Il y a à la SAQ, plus de 202 vins renfermant du Nebbiolo, mais rarement avec uniquement ce cépage, mis à part bien sûr les Barolos et les Barbarescos. Celui-ci est le 2è moins cher du groupe.
Inventaire: au 3 septembre 2018, dans 102 succursales du Québec.
Coq grillé farci au porc, brocoli, pommes de terre grelots |
Notes de dégustation:
Un bon vin de Nebbiolo déjà accessible en jeunesse, idéal pour s'initier à ce cépage qui se livre parfois sous un jour plus austère.
La robe est rubis clair avec des reflets grenats au pourtour du verre; les arômes prédominants sont ceux de la cerise rouge, des pétales de rose séchées, avec des notes de très fines épices boisées; il s'agit d'un vin léger soutenu par une belle acidité, porté par des tanins souples; finale fine et longue; ce vin prêt à boire fait preuve d'un bel équilibre d'ensemble; pour vos pâtes à l'italienne, les risottos, ainsi que les viandes blanches et rouges rôties ou grillées; on en a pour son argent!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire