Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 2 septembre 2018

Bastide de la Ciselette, Rosé, Robert de Salvo, Bandol, 2017, France


Cépages:  72% Mourvèdre, 28% Cinsault
Code #:     13184056
Prix:           26,50$
Alcool:      13,5%
Sucre:       moins de 1,2 gr/l
Servir:      10-12° Celsius

Provenance: échantillon reçu




Un nouvel arrivage de 315 caisses commence à être distribuées dans les succursales, ce qui nous permettra de finir l'été en beauté!

Il nous provient d'un domaine assez récent, puisque démarré en 2010 par Robert de Salvo, dont la famille possède une longue tradition à la vigne.

Celui-ci possède une douzaine d'hectares sur un sol argilo-calcaire, orientés sud-est, face à la mer. Son domaine est situé sur une colline, en plein coeur de l'appellation Bandol, laquelle bénéficie de plus de 3,000 heures d'ensoleillement par année en moyenne.




En plus d'une huile d'olive élaboré à partir de 300 oliviers parfois centenaires parsemés dans les vignes, la maison 8 cuvées.  En Bandol, on retrouve 1 vin blanc, 2 vins rouges et 2 rosés. Ces deux derniers représentent la production majoritaire du domaine. On élabore aussi de manière plus restreinte, trois vins du pays du Var, soit un vin dans les 3 couleurs.

Les raisins du vin rosé mentionné en rubrique proviennent d'une parcelle de 2,5 hectares, où poussent des vignes âgées de 40 ans qui ne fournissent qu'un faible rendement de 35 hectolitres à l'hectare. On peut mathématiquement calculer qu'on n'en a fait qu'environ 10,500 bouteilles.

Les raisins arrivés à pleine maturité ont été vendangés à la main. Ils sont pressurés, débourbés et vinifiés à basse température. Le vin est élevé 6 mois en cuve inox.

Inventaire: au 2 septembre 2018, dans 56 succursales du Québec.



Salade de tomates et de mangue au cari, feuilles de basilic


Notes de dégustation: 

J'avais bien aimé le millésime 2016 de ce vin, bu au tout début de l'année, mais le 2017 est encore meilleur! Ce vin rosé gastronomique n'a rien à voir avec un rosé de piscine; il renferme 45 fois moins de sucre résiduel que le White Zinfandel de E. & J. Gallo.

Jolie robe saumon très clair; assez aromatique avec ses notes florales et et ses arômes d'agrumes, de mangue de pamplemousse rose et de pêche; léger en bouche et développant tout de même  du volume en son milieu, ce vin mène à une longue finale qui vous surprendra; il combine à la fois l'élégance et ... la gourmandise! Pour les salades d'été, les volailles rôties, les crustacés, le saumon (fumé ou non); à goûter sans faute!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire