Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Boire du vin au resto: guide de survie

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mardi 18 septembre 2018

Nature d'Ursulines, Pinot Noir, Jean-Claude Boisset, 2016, France


Cépage:  100% Pinot Noir
Code #:   13297940
Prix:         30,75$
Alcool:    14%
Sucre:      1,9 gr/l 
Servir:     16° Celsius
Carafe:    15 min.

Provenance: échantillon reçu





Le mot "Ursulines'' dans les noms de ces deux vins fait allusion à l'ancien couvent de cette congrégation religieuse situé à Nuits-St-Georges où la maison Boisset a établi son bureau principal. Cette maison élabore pas moins de 47 vins blancs, ainsi que 66 vins rouges.



Cliquez deux fois pour agrandir


Les raisins ont été récoltés sur la commune de Nuits-Saint-Georges, sur la parcelle "Petit Chaillot". Les vignes ont environ 60 ans et on en tire un faible rendement de 25 hl/ha. Les raisins ont été vendangés à la main, ont subi un double tri, sans ajout de sulfites.

Ils sont égrappés mais non foulés. Macération de 24 jours, fermentation avec levures indigènes, 8 pigeages. Le vin est élevé sur lies durant 11 mois en fûts de chêne français neufs à 40%, sans soutirage. Production de seulement 3,600 bouteilles.

Mais à quoi fait allusion au mot "Nature" dans le cas du vin mentionné en rubrique? On sait que les vins dits "nature" ne sont pas définis ou en encadrés pour le moment par aucune législation.


Et bien la différence entre le vin de Pinot Noir générique de la maison, est qu'il n'y a pas de sulfite qui a été ajouté dans le Nature d'Ursulines. Malgré tout, des sulfites se retrouvent (en petites quantités) naturellement dans le vin. Lorsque la teneur dépasse les 10 grammes par litre, il est obligatoire d'indiquer sur l'étiquette "Contient des sulfites" (sans en préciser combien toutefois).

Puisque cette mention apparaît sur la contre-étiquette de ce vin, nous pouvons en déduire que c'est le cas ici. Par contre, cette teneur devrait être bien en deçà des teneurs habituelles qui, de par la législation, peuvent atteindre jusqu'à 150 grammes de sulfites par litre pour les vins rouges. Les personnes qui pensent être sensibles à cet élément devraient y trouver leur compte.

Inventaire: au 18 septembre 2018, dans 116 succursales au Québec.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)


Bœuf bourguignon
Source: www.academieculinaire.com
Notes de dégustation:

Dans ce millésime, ce vin sans soufre ajouté propose une valeur ressemblant à celle d'un vin de la Côte-de-Nuits qui coûtent souvent 50% plus cher.

Robe rubis assez soutenue et violacée, plus proche de celle d'un cru du Beaujolais que de celle d'un Pinot Noir; Pureté du fruit et précision des saveurs sont les qualités principales de ce savoureux vin rouge;  l'absence de soufre permet au vin de s'exprimer librement et sans entraves; les saveurs fruitées sont droites et profondes; arômes de cassis, de framboise et de fines épices boisées; ce vin moyennement corsé saura se bonifier au cours des 4-5 prochaines années; il s'harmonisera avec une foule de plats de viandes (veau, porc, volailles, sauvagines, etc); un vin plus que sérieux!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire