Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Votre vin a-t-il la gueule de bois?

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

mercredi 19 septembre 2018

Pouilly-Fuissé Vieilles Vignes, La Maréchaude, Manciat-Poncet, 2016, France


Cépage :   100% Chardonnay
Code #:     872713
Prix:           32,00$
Alcool:      13%
Sucre:       moins de 1,2 g/litre
Servir:      11-12° Celsius

Provenance: échantillon reçu




Selon le site internet de l'agence:

« Issu de la fusion de deux propriétés familiales dans l’appellation Pouilly-Fuissé (les Manciats à Charnay-lès-Mâcon et la famille Poncet à Vergisson), le Domaine Manciat-Poncet jouit d’une excellente réputation dans le Mâconnais. Respectant la tradition bourguignonne, le domaine s’est donné comme mandat de produire des vins de la plus haute qualité en maîtrisant d’abord les rendements. En alliant l’expérience de cinq générations de viticulteurs avec la pratique de méthodes actuelles de vinification méticuleuses, le Domaine Manciat-Poncet assure un haut niveau de qualité, année après année. »

Géré depuis 2003 par Marie-Pierre Manciat qui a succédé à on père Claude, ce domaine compte près de 10 hectares dans l'appellation Pouilly-Fuissé, lesquels sont principalement situés sur les coteaux des Roches de Vergisson, de Solutré, et de Chantré.




Les raisins pour le vin mentionné en titre proviennent de vignes âgées d'au moins 50 ans qui poussent sur des coteaux argilo-calcaire au lieu-dit La Maréchaude, dans la commune de Vergisson, dont le rendement fut de 60 hl/ha. Les baies ont fermenté à l'aide des levures indigènes, 40% en cuves inox et 60% en fûts de chêne, neufs au tiers, puis élevé pendant 13 mois sur ses lies fines avec bâtonnage hebdomadaire.

Il y a présentement 26 vins de l'appellation Pouilly-Fuissé de référencer par la SAQ, dont les prix varient entre 25$ et 75$ environ. Celui-ci est le 4è moins dispendieux.

Inventaire: au 19 septembre 2018, dans 38 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)


Filet de doré amandine
Crédit: Jacques Juneau


Notes de dégustation: 

Ce millésime propose par rapport au précédant, une teneur inférieure en sucre résiduel et un élevage sous bois un peu plus long, et c'est très réussi!

Robe jaune doré clair; à l'olfactif, on décèle des notes de fleurs jaunes, de miel, de poire, d'agrumes ainsi qu'une toute petite pointe de cire d'abeille et de vanille; il procure en bouche, fraîcheur souplesse et finesse; légèrement gras en son milieu de bouche, il se termine en beauté sur une élégante finale; équilibré, on peut le  boire dès maintenant ou bien d'ici le 4-5 prochaines années; pour les crustacés, les pétoncles, les escargots, le doré ou la sole amandine et les fromages doux.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire