Code: 13064572
Prix: 58,25$ (750 ml)
Alcool: 43%
Provenance: échantillon reçu
Certains l'ignorent, mais le whisky japonais est de plus en plus populaire de par le monde, occupant déjà la 4è place, après le whisky écossais, irlandais et américain.
C'est en 1853 que les américains firent découvrir ce spiritueux au peuple nippon, et en 1923 que fut fondée par Shinjiro Torii la première distillerie japonaise, nommée Yamazaki, et qui est située près de Kyoto.
Cette distillerie fait maintenant partie de Beam Suntory, une filiale de la multinationale Suntory, et troisième plus grande entreprise de spiritueux au monde.
Celle-ci a été nommée quatre fois "distillateur de l'année" de 2010 à 2014 lors de la International Spirits Challenge qui se tient à Londres. Nulle surprise alors si certains des whiskies de cette firme surpassent parfois certains des produits des distilleries écossaises, lors de dégustations à l'aveugle.
Chaudières à la distillerie de Yamazaki |
L'entreprise est maintenant gérée par Shingo Torii, le petit-fils du fondateur.
TOKI est un mot japonais qui exprime la notion du temps. Ce produit est élaboré par Shinji Fukuyo, le quatrième maître-assembleur de la maison Suntory.
Celui-ci a conçu ce whisky en assemblant des produits très diversifiés (alambics de formes différentes, cinq types de fûts, trois essences de bois) en provenance de trois distilleries de la maison Suntory.
Hakushu: l'un des piliers du TOKI est un whisky de malt de 6 à 8 ans élevé en fût de chêne blanc américain de la distillerie d'Hakushu, qui fut fondée 1973 pour célébrer le 50è anniversaire de la maison; de couleur jaune doré (celui de gauche sur la photo), il procure des notes aromatiques de miel et de pomme verte; en bouche, sa finale possède une touche exotique (noix de coco, épices, vanille).
Chita: le second pilier du TOKI est un whisky de grain produit par la distillerie Chita, fondée en 1972 sur la péninsule du même nom; de couleur jaune doré très clair (celui du milieu sur la photo), ce produit voluptueux apporte une touche de finesse et d'élégance à l'ensemble.
Yamazaki: la troisième composante du TOKI est constituée de deux whiskies de malt de la légendaire distillerie Yamazaki, là où tout a débuté (celui de droite sur la photo); cette région près de Kyoto, réputée pour la pureté de son eau, est celle où la cérémonie du thé japonais a vu le jour; le premier est élevé en fût de chêne blanc américain et vient ajouter de la rondeur, alors que le second, élevé en fût de chêne espagnol, apporte une pointe boisée finement épicée.; il résulte de cet assemblage, un whisky suave et soyeux, à la finale sucrée épicée.
TOKI: le résultat final
Voici donc un compte-rendu de ce produit maintenant disponible au Québec depuis 2 ans, et dont la popularité ne cesse de croître.
Inventaire: au 28 septembre 2018, dans 120 succursales au Québec
Notes de dégustation:
Un whisky à la robe jaune doré clair et aux parfums floraux, de miel, de pomme verte, avec une pointe de fines herbes fraîches; la bouche est souple avec des saveurs prédominantes fruitées qui se mêlent à celles de notes judicieusement boisées et épicées; structure élégante et harmonieuse; belle et longue finale sur le chêne vanillé et le gingembre; vraiment très bon! À savourer nature, sur glace, en boisson allongée; on peut bien sûr aussi l'intégrer à un cocktail.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire