Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Boire du vin au resto: guide de survie

<b>Notre 30e concours! 3 lots de 5 vins à gagner!</b>

samedi 29 septembre 2018

Cépage méconnu: le Pinotage
The Innocent, Pinotage, Lammershoek, Swartland, 2015, Afrique du Sud


Cépage:  100% Pinotage
Code #:   13668392
Prix:         19,95$
Alcool:    13,4%
Sucre:      1,4 gr/l
Servir:     14-15° Celsius
Carafe:    10-15 min.

Provenance: échantillon reçu




Un cépage singulier:

Le Pinotage est un cépage typiquement sud-africain puisqu'il a été créé en 1925 par Abraham Perold, chercheur à l'université de Stellenbosch. Il s'agit d'un croisement entre le Pinot Noir et le Cinsault que l'on appelait à tort Hermitage. 

Il en résulte un goût différent rappelant certes le Pinot Noir, mais avec une dimension plus charnue et légèrement épicé. Produit en rendement raisonnable et lorsque vinifié avec soin, il peut donner des vins de belle stature et aptes à vieillir.  Malgré ses qualités, celui-ci n'a été mis en bouteille pour la première fois qu'en 1961!


Source: www.pinotage.co.za

C'est donc dire que la vinification de ce cépage n'en est qu'à ses débuts et qu'il demeure encore aujourd'hui plutôt méconnu des amateurs. 

Il y a malheureusement peu de vins monocépage de Pinotage à la SAQ.  Au fil des années, le meilleur a côtoyé le pire avec parfois des arômes et des goûts de fruits confits et de caoutchouc brulé.

Ce n'est heureusement pas le cas du vin mentionné en rubrique, le meilleur que j'ai eu l'occasion de déguster depuis belle lurette.

Lammershoek

Le nom de ce producteur signifie le "coin des agneaux" en langue afrikaans, puisque cet emplacement était jadis une ferme dont les origines remontent à 1718. Cette maison a été acquise en 2013 par trois investisseurs allemands.




Le domaine situé dans la jolie vallée d'Aprilskloof,  se compose de 60 hectares de vieilles vignes de brousse en majorité, cultivées agrobiologiquement, non irriguées pour la plupart.

On y cultive le Chenin Blanc, Chardonnay, Viognier, Hárslevelü et la Marsanne pour les cépages blancs, ainsi que la Syrah, le Carignan, Grenache, Mourvèdre, Pinotage, Zinfandel et la Tinta Barocca pour les rouges.




La maison élabore une quinzaine de cuvées de vins tranquilles  dans les 3 couleurs, réparties en quatre gammes. Le Pinotage de la gamme "The Innocent" est le seul pour le moment à avoir été référencé par la SAQ.




Ce vin a été élaboré à l'aide de raisins provenant de vignes âgées entre 15 et 42 ans et qui ont été vendangés à la main au petit jour. Après le triage, on procède à la vinification, une partie avec des grappes éraflées, et l'autre en grappes entières. Le vin est ensuite élevé pendant 10 mois en cuve de béton.

Inventaire: au 29 septembre 2018, dans 111 succursales du Québec.


Épaule d'agneau braisée à l'orange
Crédit photo: Adam Drolet

Notes de dégustation:

Voilà à quoi ressemble le Pinotage dans sa plus pure expression fruitée! Il nous propose sa jolie robe rubis subtilement violacée et nous gratifie de jolis arômes de framboise, de cerise, de cassis, de prune et d'épices très douces.

l'équilibre entre l'acidité et les goûts de fruits mûrs est manifeste en bouche, en faisant un vin souple, léger et facile à boire; quelle jolie finale! N'hésitez pas à le rafraîchir suffisamment pour plus de plaisir; il offre une belle polyvalence à table, pouvant se marier autant avec les volailles rôties, que les viandes telles le porc, le veau ou l'agneau; comme il y a beaucoup d'amateurs de ce cépage au Québec, ne tardez pas à vous en procurer.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire