Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, est membre de la FIJEV (Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains des Vins et Spiritueux). Il ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

jeudi 10 mai 2018

Mas Petit, Parés Baltà, Penedès, 2015, Espagne


Cépages:  58% Cabernet Sauvignon, 42% Grenache
Code #:    13557828
Prix:          16,50$
Alcool:     13,5%
Culture:   biodynamique
Sucre:      4,4 gr/l
Servir:     15-16° Celsius
Carafe:    20-30 min.



Située dans la région de Penedès, Parés Baltà est une entreprise familiale dont la tradition vinicole remonte à 1790. 

On y produit des vins et des « cavas » de grande qualité à partir de raisins provenant de leurs propres vignobles, c’est-à-dire cinq domaines situés autour du chai et dans les montagnes du Penedès. 

L’altitude varie de 170 à 750 mètres et la région offre une grande diversité de sols et de microclimats, conférant beaucoup de personnalité à leurs vins. On y pratique la culture biodynamique.

Les hommes, Joan et Josep, s'occupent des vignes, alors que leurs épouses oenologues, Maria Elena et Marta, s'occupent des vinifications.



Soyons francs. Bien que j'aime beaucoup les vins de ce producteur, jusqu'à tout récemment, j'avais quelques difficultés avec le vin mentionné en titre, le Mas Petit. Je le trouvais déséquilibré et manquant un peu de fraîcheur. Je ne vous en avais donc jamais parlé.

J'ignore ce qui a été modifié avec le millésime 2015, mais c'est maintenant un vin wow!

Les raisins de ce vin proviennent pour le Cabernet Sauvignon de la Finca Parés Baltà (230 mètres), et pour le Grenache, de la Finca Cal Miret (315 mètres).


Les deux cépages macèrent et fermentent séparément pendant une vingtaine de jours. La conversion malolactique s'opèrent grâce uniquement aux levures indigènes. Le vin est élevé par la suite pendant 7 mois en barriques de chêne français âgées de 2, 3 et 4 ans.

Inventaire: au 10 mai 2018, dans 135 succursales du Québec.

 
Pièce de boeuf poêlée, champignons, céleri-rave, laitue, demi-glace infusée au café


Notes de dégustation:

Un rapport qualité/prix/plaisir renversant proposé par ce vin! Il séduit d'emblée par ses arômes très séduisants de framboise, de cerise noire, de fourrure et d'épices douces.

Les tanins souples et soyeux créent une bouche où fraîcheur, équilibre et longueur sont indéniablement présents; ces qualités lui permettent d'accompagner aussi bien un filet de porc, des côtelettes d'agneau, qu'un rôti de boeuf; on peut le boire maintenant, sans négliger son potentiel de garde de 3-4 ans environ.

 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire