Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mardi 27 mars 2018

Il Grigio da San Felice, Chianti Classico Riserva, Toscane 2014, Italie


Cépage:   100% Sangiovese
Code #:    703363
Prix:          26,30$
Alcool:      13,0%
Sucre:       2,5 g/l
Servir:      17° Celsius
Carafe:     20-30 min


Le domaine toscan de San Felice est situé dans la commune de Castelnuevo Berardenga, près de la ville de Sienne, au cœur de la zone du Chianti Classico. Ce vignoble compte 140 hectares de vignes, plantées à 70% en Sangiovese.

Le domaine possède de même un autre vignoble de 20 hectares appelé Campogiovanni dans la région de Montalcino, ainsi qu'un autre de 50 hectares nommé Perolla dans la région de Maremma. 

On y fait de la recherche scientifique afin d'améliorer divers aspects de la viticulture, ainsi qu'un complexe hôtelier affilié à Relais et Châteaux.




Le vin mentionné en rubrique est l'un des rares Chianti Classico disponibles au Québec élaboré uniquement avec du Sangiovese.

Les raisins ont fermenté sur leur peaux pendant 18 à 20 jours à une température d'environ 28° Celsius, suivi d'une fermentation malolactique en cuves inox. 80% du vin a été élevé pendant 24 mois en foudres de chêne de Slavonie de 6,000 à 9,000 litres, et 20% en barriques de chêne français de 225 litres. La production annuelle du vin mentionné en titre fut d'environ 220,000 bouteilles.

Disponibilité: au 27 mars 2018, dans 109 succursales du Québec.

 
Contre-filet de boeuf grillé, poivrons rôtis, roquette, Pecorino di Fossa,
réduction de vinaigre balsamique

Notes de dégustation:

Issu d'un millésime plutôt frais, ce vin n'accuse aucune lourdeur, même s'il a un peu plus de corps que le millésime 2013; robe rubis avec quelques reflets grenat; cela se reflète également dans ses parfums invitants de cerise noire, de fines herbes et de vieux bois; sa bouche est très souple, fraîche et toute en finesse; une belle et longue finale avec de la rétro-olfaction donne le goût d'y revenir; pourra se conserver au moins de 4 à 5 ans; pour les plats de pâtes, mais aussi de viandes et les fromages moyennement relevés; excellent vin pour le prix demandé.

 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire