Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Les 10 Commandements du Vin</b>

lundi 26 mars 2018

Apremont, Cuvée gastronomie, Jean Perrier & Fils, Savoie, 2016, France


Cépage :     100% Jacquère
Code # :     11965182 
Prix :           16,5o$ 
Alcool:       11,5% 
Sucre:        3,3 gr/l 
Servir :      9-11° Celsius



La Jacquère pour les Savoyards, le Jacquère pour les ampélographes, est présent surtout en Savoie où il représente plus de 50 % de la production. C'est un cépage emblématique de Savoie où il aurait implanté au XIIIè siècle. On peut trouver aussi la Jacquère blanc dans de nombreux autres vignobles: Sud-Ouest, Cognac, Bordeaux, Rhône, Provence, Languedoc-Roussillon ainsi que la Corse. Il aime les terrains calcaires. 

D'après les analyses génétiques publiées, probablement un descendant du Gouais blanc.

Ce cépage à la robe jaune très pâle, se caractérise de même par des arômes floraux agréables et par une légère pointe de salinité puisqu'il est souvent cultivé sur des sols argilo-calcaires. Il possède un goût vif, frais et acide, souvent perlant. Il est destiné à être consommé assez rapidement.

Vous aurez deviné qu'il existe très peu de vins de ce cépage disponibles au Québec, trois en fait avec celui-ci. 

La maison Jean Perrier et Fils élabore une vingtaine de cuvées en vins tranquilles et effervescents, dans les trois couleurs. Seulement trois de celles-ci, toutes à prix très abordable, sont référencés au Québec (voir ici).




Le vin mentionné en titre représente un bon ambassadeur de ce cépage et il est raisonnablement bien distribué dans le réseau québécois. Il provient de la commune française d'Apremont qui est située dans le département de la Savoie de la région Rhône-Alpes. Les raisins sont vendangés manuellement.

Après la fermentation durant trois semaines, le vin est élevé en cuve inox durant trois mois, puis affiné en bouteille avant la commercialisation. 

Inventaire: au 26 mars 2018, dans 77 succursales du réseau.

Bonne nouvelle! On vient de m'apprendre que ce vin vient de passer dans la catégorie des vins de spécialité en achat continu. Vous devriez pouvoir en trouver plus régulièrement.



Moules et frites
Source : www.ilebranchee.ca


Notes de dégustation:

Avec sa récente baisse de prix, ce vin monocépage de Jacquère est le moins cher sur le marché québécois; il arbore une teinte jaune très clair, parsemé de reflets verts; il distille des arômes de fleurs blanches, de citron, avec une pointe d'asperge et de silex.

Sa structure rappelle légèrement celle des vins de Muscadet; il s'avère très frais en bouche grâce à une belle acidité; bien que léger, il procure une finale saline dotée d'une belle longueur; ais-besoin de vous dire qu'il se boit très facilement? Original et peu dispendieux; Pour tous les plats exigeants des vins blancs frais et droits.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire