Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, est membre de la FIJEV (Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains des Vins et Spiritueux). Il ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

samedi 17 février 2018

Thema, Sauvignon Blanc/Assyrtiko, Ktima Pavlidis, Macédoine, 2016, Grèce


Cépages:  50% Sauvignon Blanc, 50% Assyrtiko
Code #:    10701265
Prix:          21,10$
Alcool:      13%
Sucre:       1,8 gr/l (sec)
Servir:      10-12° Celsius




Les vins grecs sont de plus en plus connus et populaires au Québec, et c'est tant mieux.

Suite  un voyage de presse effectué à l'été 2015, j'ai publié un article qui fournit plusieurs informations sur les vins de ce pays, ainsi que sur le producteur du vin mentionné en titre, Ktima Pavlidis (voir ici).




Je suis très heureux d'avoir l'occasion de vous faire part du millésime 2016 de leur vin blanc Thema. En effet, celui-ci semble avoir gagné en équilibre et en précision. 

Le vin blanc mentionné en titre est un assemblage d'un cépage international, le Sauvignon Blanc, et d'un cépage autochtone grec, l'Assyrtiko. Ce dernier serait originaire de l'île de Santorin et s'est répandu par la suite dans le reste de la Grèce. 

Les raisins entrant dans sont élaboration sont vendangés de nuit, à parfaite maturité. Après un égrappage et un foulage délicat, les baies sont pré-fermentées à froid. Après un long pressurage, le moût fermente à 18° Celsius en cuves inox, suivi d'un élevage de 2 mois pour donner un peu de rondeur au vin. 

Inventaire: au 17  février 2018, dans 101 succursales du Québec.


 

Crevettes papillon et pieuvre grillée
Source : www.restaurantikanos.com


Notes de dégustation:

On a ici affaire à un vin blanc grec des plus achevé; il propose un équilibre parfait entre l'acidité qui lui apporte de la fraîcheur, avec un léger gras en milieu de bouche qui le rend agréable et facile à boire; robe brillante jaune doré très clair;  parfums de fleurs blanches, d'agrumes et de citron léger; on dégustera ce vin blanc léger à l'apéritif, mais aussi à table avec des plats végétariens, de la viande blanche, des coquillages, crustacés et autres fruits de mer.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire