Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Concours! 6 bouteilles de vin de plus à gagner!</b>

dimanche 18 février 2018

Quinta de Cabriz, Colheita Selecionada, Dão, Beiras Alta, 2014, Portugal


Cépages:    40% Tinta Roriz, 40% Alfrocheiro, 20% Touriga Nacional
Code #:       13279872
Prix:            12,80$

Alcool:       13%
Sucre:         6 gr/litre
Servir:        15° Celsius
Carafe:       10-15 min.




Ce domaine qui fut fondé en 1989 comprend 38 hectares de vignes situées sur un plateau de schiste et de granit, à des altitudes variant entre 400 et 700 mètres.

On y élabore une douzaine de cuvées différentes dans les trois couleurs, incluant 3 vins mousseux.




Le vin mentionné en titre est le seul de ce producteur à être référencé au Québec. Celui-ci s'étant mérité plusieurs mentions en 2016, dont la 46è place du classement du Wine Spectator, la SAQ n'a pas vraiment eu le choix de l'inclure dans son répertoire. À bon prix toutefois, car il est vendu 13,95$ à la LCBO.

Après l'éraflage total des baies et leur pressurage, on vinifie le moût à 26° Celsius en cuves inox avec une longue macération. Le vin est ensuite élevé durant 6 mois en barriques de chêne français.

Inventaire: au 18 février 2018, dans 74 succursales du réseau. 

(Produit de spécialité disponible en quantité limité)

Carré d'agneau, tapenade d'olive noire, sauce au porto


Notes de dégustation:

Même s'il s'agit d'un vin de type conventionnel, on se doit de reconnaître le plaisir qu'il procure; robe rubis soutenue et subtilement violacée; arômes essentiellement fruités (framboise, cerise, mûre); un vin léger, à servir suffisamment frais, en accompagnement de volailles et de viandes blanches grillées (veau, agneau, porc), ou de charcuteries; s'il avait contenu juste un peu moins de sucre résiduel, c'eut été le paradis; tout de même très satisfaisant pour le prix demandé; à essayer.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire