Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

vendredi 16 février 2018

Domaine de l'île Margaux, Bordeaux supérieur, 2014, France


Cépages:    45% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon, 15% Petit Verdot, 10% Cabernet Franc, 10% Malbec
Code #:       43125
Prix:            21,75$

Alcool:       13%
Sucre:         2,3 gr/litre
Servir:        17° Celsius
Carafe:       20-30 min



Ce domaine de 14 hectares tire son nom de l'île (1 km de long, 300 m de large) qui se trouve au beau milieu de l'estuaire de la Garonne, faisant face à la prestigieuse appellation du même nom, à 100 mètres de la rive. On ne peut y accéder que par bateau. Cette situation particulière lui permet de bénéficier d'un micro-climat favorable, préservant bien souvent les vignes de certaines périodes de gel qui se manifestent à l'occasion dans la région.

Le millésime 2014 représente la 3ième année de conversion vers le bio. À compter de 2015, les vins du domaine sont certifiés par ECOCERT.




Les vignes sont en moyenne âgées de 40 ans et sont plantées à une densité de 6,000 pieds à l'hectare et on en retire un rendement de 40 à 50 hectolitres à l'hectare selon les millésimes. Le vin est élevé de 12 à 18 mois en barriques de chêne français de chauffes légères, neuves pour le tiers.

Ce vin est depuis de nombreuses années, un produit régulier de la SAQ. Il permet de goûter à un prix somme toute raisonnable, la typicité des vins rouges de Bordeaux.

Disponibilité: au 16 février  2018, dans 113 succursales du réseau.


Filet mignon de boeuf, pommes de terre, roquette, chimichurri


Notes de dégustation: 

Ce vin affiche une couleur rubis, agrémenté de quelques reflets violets; il émane du verre des effluves de framboise, de myrtille, de cuir et de sous-bois; moyennement corsé, il possède une structure droite bordelaise classique; déjà passablement fondu, il procure une bouche souple et équilibrée, bénéficiant d'une longueur raisonnable; à consommer avec des viandes rouges légèrement saignantes (boeuf, canard, gibier, etc.), maintenant où d'ici les 3-4 prochaines années; un produit fiable.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire