Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Débuté il y a 9 ans en février 2010, ce blogue est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, est membre de la FIJEV (Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains des Vins et Spiritueux). Il ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

vendredi 16 février 2018

Domaine de l'île Margaux, Bordeaux supérieur, 2014, France


Cépages:    45% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon, 15% Petit Verdot, 10% Cabernet Franc, 10% Malbec
Code #:       43125
Prix:            21,75$

Alcool:       13%
Sucre:         2,3 gr/litre
Servir:        17° Celsius
Carafe:       20-30 min



Ce domaine de 14 hectares tire son nom de l'île (1 km de long, 300 m de large) qui se trouve au beau milieu de l'estuaire de la Garonne, faisant face à la prestigieuse appellation du même nom, à 100 mètres de la rive. On ne peut y accéder que par bateau. Cette situation particulière lui permet de bénéficier d'un micro-climat favorable, préservant bien souvent les vignes de certaines périodes de gel qui se manifestent à l'occasion dans la région.

Le millésime 2014 représente la 3ième année de conversion vers le bio. À compter de 2015, les vins du domaine sont certifiés par ECOCERT.




Les vignes sont en moyenne âgées de 40 ans et sont plantées à une densité de 6,000 pieds à l'hectare et on en retire un rendement de 40 à 50 hectolitres à l'hectare selon les millésimes. Le vin est élevé de 12 à 18 mois en barriques de chêne français de chauffes légères, neuves pour le tiers.

Ce vin est depuis de nombreuses années, un produit régulier de la SAQ. Il permet de goûter à un prix somme toute raisonnable, la typicité des vins rouges de Bordeaux.

Disponibilité: au 16 février  2018, dans 113 succursales du réseau.


Filet mignon de boeuf, pommes de terre, roquette, chimichurri


Notes de dégustation: 

Ce vin affiche une couleur rubis, agrémenté de quelques reflets violets; il émane du verre des effluves de framboise, de myrtille, de cuir et de sous-bois; moyennement corsé, il possède une structure droite bordelaise classique; déjà passablement fondu, il procure une bouche souple et équilibrée, bénéficiant d'une longueur raisonnable; à consommer avec des viandes rouges légèrement saignantes (boeuf, canard, gibier, etc.), maintenant où d'ici les 3-4 prochaines années; un produit fiable.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire