Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Les 10 Commandements du Vin</b>

lundi 12 février 2018

Pourquoi pas un Vintage Brut rosé 2008 de Veuve Clicquot pour la St-Valentin?


Cépages:  61% Pinot Noir, 34% Chardonnay, 5% Pinot Meunier
Code #:    325688
Prix:          105,75$
Alcool:     12%
Sucre:      7,8 gr/l
Servir:     9-10° Celsius




Pour les personnes connaissant peu ou pas du tout l'histoire de cette maison qui aurait pu disparaître n'eût été de l'initiative de l'une des premières femmes d'affaires des temps modernes, lisez ce que j'ai publié il y a 4 ans à ce sujet.

Le champagne et la Saint-Valentin demeure depuis toujours une combinaison gagnante pour la plupart des amateurs de vins effervescents.

Si votre budget est un peu plus serré, il y a la cuvée de base de ce producteur, plus recommandable que jamais dans le récent arrivage, et que décrivais en décembre dernier (voir ici)

Mais si vous désirez frapper un grand coup pour la prochaine Saint-Valentin, la personne chère à votre coeur ne pourra demeurer indifférente à la cuvée Vintage Brut rosé, du millésime 2008.

Celle-ci inclut dans son assemblage 14% de vin rouge de Bouzy. Je vous recommande d'en prendre un verre ou deux en guise d'apéro et de déguster le reste de la bouteille à table. Ce champagne rosé, de par sa structure et sa couleur, est en mesure de s'associer à une foule de plats.

Inventaire: au 12 février 2018, dans 79 succursales du réseau.



De gauche à droite et de haut en bas: Cocktail de crevettes, tartare de saumon,
mousse de homard à la truffe, crabe des neiges deux façons


Notes de dégustation:

Ce champagne rosé vous procurera la fraîcheur d'un vin blanc, un subtil goût de petits fruits rouges, ainsi que de fines bulles en prime; il affiche une robe saumonée qui charme l’œil, ainsi des parfums raffinés qui séduiront votre sens olfactif; faiblement dosé, il se prolonge vers l'avant en bouche et sa finale légèrement saline appelle de la nourriture; cela tombe bien car il s'avère très polyvalent à table; prêt à boire, on peut aussi le conserver en cave de 8 à 10 ans; chic et fin!







1 commentaire: