Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, est membre de la FIJEV (Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains des Vins et Spiritueux). Il ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

dimanche 11 février 2018

Mulga GSM, Kilikanoon Vineyards, Clare Valley, 2016, Australie


Cépages:  50% Grenache, 40% Shiraz, 10% Mourvèdre
Code #:    13385317
Prix:          19,00$
Alcool:     14,5%
Sucre:      1,8 gr/l
Servir:     16° Celsius
Carafe:     15-20 min.




Parti de presque rien il y a à peine vingt ans, cette maison jouit maintenant d'une réputation enviable parmi les meilleurs producteurs de l'Australie. 

Cette entreprise viticole est située à Penwortham, soit une centaine de kilomètres au nord de la ville d'Adelaïde. Elle  appartient à la famille Mitchell et c'est Kevin Mitchell qui en est le maître de chai.




La maison élabore près d'une trentaine de cuvées réparties en 6 gammes, dans les trois couleurs. Ce sont des vins tranquilles, sauf pour un vin effervescent.




Nous avons déjà 4 d'entre eux de référencés au Québec. Les ayant tous goûtés, je dois dire que le vin mentionné en titre est celui que je préfère, même s'il n'est pas le plus dispendieux.

Les raisins ont été pressés et vieillis pendant q2 mois en fûts de chêne français déjà utilisés.

Inventaire: au 11 février 2018, dans 81 succursales du réseau.


Navarin d'agneau et ses petits légumes


Notes de dégustation:

Ce vin australien en surprendra quelques uns par sa fraîcheur et son équilibre; de couleur rouge rubis, il en émane de s parfums de fraise et de groseille, avec une pointe d'eucalyptus; pas trop corsé malgré sa teneur en alcool, celui-ci s'avère agréable à boire; il est doté de plus d'une finale fruitée et joliment épicée; pas seulement pour les grosses pièces de boeuf, mais aussi pour les viandes plus délicates (volailles rôties, porc, veau, agneau); à passer quelques minutes en carafe et à servir légèrement frais.







2 commentaires: