Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Vous serez surpris de la différence!

<b>La carafe à vin: un outil incontournable</b>

lundi 4 décembre 2017

Lirac (rouge), Château Mont-Redon, Vallée du Rhône, 2015, France


Cépages:   70% Grenache, 20% Syrah, 10% Mourvèdre
Code #:     11293970
Prix:           23,90$     
Alcool:      14,5%   
Sucre:       2,2 g/litre   
Servir:      16-17° Celsius    
Carafe:     20 min.




Pierre Fabre
Depuis l'époque romaine, on cultive la vigne à Mont-Redon. En 1344, ce vignoble appartenait au Domaine Épiscopal. Après quelques autres propriétaires, ce domaine passe entre les mains d'Henri Plantin, le premier vigneron de la famille des propriétaires actuels.

J'ai pu rencontrer le 14 novembre dernier, lors de son passage à Montréal, Pierre Fabre, qui vient tout juste de prendre la relève de ce domaine familial.

Les descendants de la 4ième génération d'Henri Plantin ont ainsi agrandi ce domaine, lequel compte maintenant plus de 100 hectares de vignes.

On y cultive treize cépages, répartis dans trois appellations: Châteauneuf-du-Pape, Lirac et Côtes-du-Rhône.

Sur la dizaine de produits de la maison, il y a présentement 3 de ceux-ci référencés par le monopole québécois. (voir ici)


Puisque le vin mentionné en titre est celui qui est présentement le plus aisément disponible sur les tablettes du monopole, je vous le commenterai ci-dessous.



Les raisins utilisés pour ce vin fermentent en cuves pendant environ 2 semaines; on procède régulièrement à des pigeages pour augmenter l'extraction de la matière contenue dans les peaux; le tiers de la production de ce millésime a été élevé en pièces bourguignonnes de 228 litres, alors que le reste demeure en cuves.

L'assemblage fûts/cuves se fait environ 18 mois après la vendange. Le vin est par la suite affiné en bouteilles durant 4 mois avant d'être mis sur le marché.

Inventaire: au 1ier mars 2017, dans 94 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)


Effiloché de canard, coulis de framboises

Notes de dégustation:

Si vous connaissez peu ou même pas du tout l'appellation Lirac située à côté de celle de Châteauneuf-du-Pape, ce vin servira à parfaire votre apprentissage; d'autant plus que celui-ci dans ce millésime vous charmera par la souplesse de ses tanins mûrs à point et la finesse de sa structure; robe rubis et légèrement violacée; jolis parfums de violette, framboise et de réglisse; prêt à boire et bon pour les 4 prochaines années si conservé dans un endroit approprié; prix réduit de 1,05$ depuis l'an dernier, bravo!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire