Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

dimanche 3 décembre 2017

Terrassen, Grüner Veltliner, Smaragd, Domaine Wachau, 2013, Autriche


Cépage:    100%  Grüner Veltliner
Code #:     13264700
Prix:           27,20$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,4 g/l
Servir:      16° Celsius




Petit à petit, la vente de vins autrichiens augmente au Québec. Avec notre bon bassin d'amateurs chevronnés au palais bien éduqué, nous représentons un terreau fertile pour les vins de grande qualité de ce pays européen.




Le 3 octobre dernier, j'ai pu rencontrer Roman Horwath MW (Master of Wine), nous entretenir de la maison autrichienne Wachau (prononcez va-ow), située dans la région de la Basse-Autriche (Niederösterreich).
Roman Horvath MS


Wachau est aussi le nom d'une appellation de cette région et le Domäne Wachau produit à lui seul environ le tiers du volume de celle-ci puisqu'il contrôle environ 400 hectares des 1,200 hectares de vignes qu'on y retrouve. Bien qu'il s'agisse d'un domaine familial, celui-ci a conclu des ententes avec 250 familles qui leur acheminent leur production.


Les vignerons autrichiens, avec beaucoup de persévérance et d'essais-erreurs, ont réussi à tirer le meilleur du cépage Grüner Veltliner. Celui-ci représente d'ailleurs le tiers de l'encépagement de l'Autriche.

M. Horvath nous a expliqué que les vins autrichiens pouvaient se classer en 3 catégories différentes pour les producteurs membres de la Vinea Wachau Association.




La catégorie Steinfelder n'est pas exportée hors de l'Autriche; ces vins de dépassent pas 11,5% d'alcool et sont le résultat des premières vendanges de l'année. La catégorie Federspeil pour sa part comprend des vins secs (presque sans aucun sucre résiduel) ayant des teneurs en alcool de 12 à 12,5% et issus généralement des vendanges ayant lieu vers la seconde semaine d'octobre. La dernière catégorie, la Smaragd, est pour les vins avec un peu plus de corps que la précédente, possédant plus de 12,5% d'alcool, élaborés avec des raisins vendangés vers la fin octobre; ces vins peuvent se conserver plusieurs années en cave.

Lors de cette rencontre, nous avons pu déguster 8 magnifiques vins de ce producteur. Seulement deux vins du domaine sont référencés ici. Je vous entretiendrai aujourd'hui du vin mentionné en titre (le premier à gauche sur la photo qui suit).



Il est issu de raisins dont les vignes poussent sur les terrasses abruptes de la vallée de Wachau et qu'il faut vendanger à la main. Il est vinifié en cuve inox pour la préservation des arômes et de la fraîcheur du vin.


Inventaire: au 3 décembre 2017, dans 44 succursales du Québec.




Avocats aux crevettes nordiques, mayonnaise épicée
Source : www.cuisineaz.com


Notes de dégustation: 

Robe jaune clair et brillante ; il fleure bon la pêche et l'abricot, les fruits exotiques et le miel doux; il fait preuve d'une belle énergie en bouche, alliant une acidité bien dosée et une agréable rondeur de fruits mûrs à point; savoureux et très long; voilà qui démontre combien le Grüner Veltliner est un cépage très sous-estimé par trop d'amateurs; essayez celui-ci à table au lieu d'un Sauvignon ou d'un Chardonnay habituels et remerciez-moi plus tard.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire