Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Vous serez surpris de la différence!

<b>La carafe à vin: un outil incontournable</b>

lundi 4 décembre 2017

Cuvée Sereine, Chablis, La Chablisienne, 2014, France


Cépage:   100% Chardonnay
Code #:    565598
Prix:          22,15$
Alcool:     12,5%
Sucre:      2 g/litre
Servir:     10-12° Celsius




Cette cave coopérative, connue aujourd'hui sous le nom de La Chablisienne, a été fondée en 1923. La Revue des Vins de France lui attribue en 1996 la distinction de Coopérative de l'année pour la France.

En 2016, celle-ci s'est méritée le titre de "producteur français de l'année", lors de la 48è édition de l'IWSC (International Wine & Spirits Competition).

Ce joueur majeur de la région de Chablis a su conjuguer quantité avec qualité.  La cave regroupe environ 300 producteurs  possédant 1,200 hectares répartis sur 6 des 7 Grands Crus, 15 Premiers Crus, et le reste en appellation Chablis et Petit Chablis.




Il y a présentement 6 vins de cette maison disponible au Québec (voir ici), dont le très bon Fourchaume Premier Cru que je vous recommande.

Vous ne serez donc pas surpris si pour moi, ce producteur demeure une référence fiable pour des vins de Chablis proposés à prix raisonnables.




Le vin mentionnée en rubrique est un produit courant du répertoire de la SAQ. Il tire son nom du fleuve Serein qui traverse et divise la région. Il est élaboré à l'aide de raisins en provenance d'une quinzaine de climats différents possédant des expositions variées. Ces vignes ont une vingtaine d'années d'âge moyen et sont plantées à une densité variant de 5,500 à 6,500 pieds à l'hectare.

Après le débourbage statique à froid, on procède à la fermentation alcoolique et à la conversion malolactique en cuves. L'élevage dure 12 mois sur lies fines, en cuves et en fûts.

Inventaire: au 4 décembre 2017, dans 319 succursales au Québec.


Huîtres nature et citron


Notes de dégustation:

Un vin de Chablis peu dispendieux et idéal pour accompagner tout ce qui sort de la mer; robe jaune clair avec quelques reflets verts; nez offrant principalement l'arôme de cailloux de rivière avec quelques notes florales légères et une petite pointe de vanille; la bouche est droite, fraîche et très fine; acidité bien dosée et finale exprimant une salinité qui donne envie de prendre une gorgée suivante; mine de rien, la bouteille se vide rapidement; bon signe!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire