Cépages : 50% Carignan, 20% Mourvèdre, 15% Syrah, 15% Grenache
Code # : 12879260
Prix : 17,25$
Alcool: 14,0%
Sucre: 3 gr/l
Servir : 16° Celsius
Carafe: 20 min.
Avant de goûter à ce vin, je ne connaissait pas le Château Spencer La Pujade qui compte une trentaine d'hectares de vignes plantées sur un sol argilo-calcaire. Le lieu est en forme de cirque entouré de pinèdes et de garrigue, créant un effet bénéfique de micro-climat.
Ce producteur qui utilise la culture raisonnée, élabore 5 cuvées en rouges et celle mentionnée en titre est pour le moment la seule à être référencée au Québec.
Elle comprend dans son assemblage de vieilles vignes de Carignan âgées entre 40 à 70 ans. Les autres cépages viennent apporter de la complexité à l'ensemble.
Après l'éraflage, le moût macère pendant une vingtaine de jours en cuves inox thermorégulées; la fermentation se fait à l'aide des levures indigènes et le vin est élevé dans le même type de contenant. Production annuelle: 60,000 bouteilles
Inventaire: au 9 décembre 2017, dans 72 succursales du réseau.
(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)
Notes de dégustation:
Je trouve que souvent les vins renfermant du Carignan sont trop puissants avec l'une de leurs facettes rappelant l'eau-de-vie; pas celui-ci; de couleur rubis foncé et violacée, il nous offre des parfums de framboise et de mûre, de fines herbes sauvages, avec une touche de cuir; ses principales qualités sont la fraîcheur, la souplesse et l'équilibre des saveurs fruitées; un vin sans aucune autre prétention que de vous livrer généreusement du plaisir à le savourer avec des plats de boeuf, d'agneau, de sauvagine, ainsi que les fromages moyennement relevés; vendu à juste prix.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire