Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Observez-vous les 10 Commandements du Vin?

<b>Comment identifier les vins trafiqués?</b>

jeudi 30 novembre 2017

Nora da Neve, Bodega Vina Nora, Riais Baixas, 2010, Espagne


Cépage:  100% Albarino
Code #:   12147317  (n.d.)
Prix:         33,00$ (en 2013)
Alcool:     13%
Sucre:      2,5 g/litre
Servir:     12° Celsius


Recto et verso (au centre)

Sur le site internet du producteur:

Au cœur de l’espace naturel des environs d’As Neves, sur une terrasse formée par le fleuve Miño, poussent les pieds d’Albariño du domaine Viña Nora. Un paysage viticole incomparable, caractéristique d'un climat océanique, où les vignes conduites en treille sont exposées au soleil sur la soulane. Incontestablement, un paysage des Rias Baixas.




Le raisin est vendangé à la main puis transporté en caisses de 15 kg. La délicatesse du cépage Albariño impose un contrôle rigoureux de la température dans les bâtiments d’exploitation. La solution technique mise en place consiste à rafraîchir le raisin quelques heures dans une chambre froide avant de lancer la macération pré-fermentaire.


Le vin Nora da Neve représente le haut de la gamme des vins de ce producteur. Il provient des raisins d'un seul vignoble, soit le Monte de Ceo.

La fermentation alcoolique se fait en cuves d'acier inoxydable à température contrôlée de 14 degrés pendant environ un mois. Il vieillit ensuite pendant six à sept mois en fûts de chêne français. De nos jours, on en produit 15,000 bouteilles par année.

Il est vendu environ 24 euros en Europe.


Bar, avocats, oignon rouge, maïs
Source : www.streetfeast.com

Notes de dégustation:

Ce vin a mûri plus de 4 ans dans l'une de mes caves avant d'être servi aux participants de la 20è édition du Club des Dégustateurs de Grands Vins; il affiche une robe jaune doré intense; on y perçoit des arômes de cire d'abeille, de poire et de pâte d'amande; il déploie en bouche une texture légèrement grasse d'où émanent de belles saveurs de fruits blancs bien mûrs, sur une trame remplie de fraîcheur; belle et longue finale subtilement caramélisée rappelant certains vins de la Bourgogne, des Meursault principalement; un vin  absolument gastronomique en mesure de tenir la route pour les 5 prochaines années au moins.






 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire