Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 30 novembre 2017

15 champagnes et vins mousseux pour le temps des Fêtes


NOTE: Cet texte a aussi été publié le 30 novembre 2017 dans le HuffPost Québec (voir ici).

Le nombre de vins effervescents disponibles ici a de quoi vous faire tourner la tête!

Au moment d'écrire ces lignes, plus de 300 champagnes ainsi que 368 vins mousseux étaient déjà arrivés au Québec. Et ces 568 vins effervescents espèrent tous être présents dans vos célébrations du temps des Fêtes.




À pareille date l'an passé, ce sont environ 500 de ces produits que la SAQ mettait à notre disposition, et 430 l'année d'avant. Une belle progression. 

Si on rajoute les vins effervescents que l'on peut se procurer en importation privée par l'intermédiaire des agences promotionnelles, cela fait beaucoup de jus...et de bulles!

Rassurez-vous. Vous n'avez pas besoin de les acheter tous. Ceux de ma sélection devraient normalement suffire à répondre à la plupart de vos besoins.

En ce qui concerne l'offre présentement disponible au Québec pour les vins effervescents, les prix varient de 9$ à 3,456.00$! Ce dernier est un champagne Dom Pérignon P3 1971. Si celui-ci vous intéresse, il faudra vous dépêcher, car il n'en reste plus qu'une seule bouteille à la  SAQ Signature de Montréal.

Une mise en garde

Bien que la teneur en alcool des vins effervescents soit raisonnable (autour de 12-13%), plusieurs personnes ont réalisé que l'effet d'ivresse semble survenir plus rapidement qu'avec les vins tranquilles. Comme si l'alcool leur montait à la tête. Elles ont bien raison.




Dès son absorption, l'alcool commence à circuler dans le sang. Plusieurs facteurs influencent la vitesse de circulation, notamment si on boit rapidement une boisson alcoolisée et si on a le ventre vide. Or les vins effervescents sont souvent servis en guise d'apéritif, sans nourriture, alors que l'estomac à ce moment de la journée n'est guère rempli.

Des chercheurs ont aussi mentionné que le gaz carbonique (dioxyde de carbone) accélérait la vitesse de passage de l'alcool dans le sang. N'oublions pas qu'une bouteille de champagne de format 750 ml renferme en moyenne 3,75 litres de gaz carbonique. Il faut donc faire (un peu) attention.

Il s'agit tout simplement de ne pas boire trop rapidement les vins effervescents et de se sustenter dans la mesure du possible, à l'aide de petits amuse-bouches assortis. Après avoir consommé quelques verres, boire un peu d'eau est aussi recommandé. 

Comment ouvrir la bouteille

Pour ma part, je ne suis pas pour le sabrage du champagne. Il s'agit d'une opération qui bien que spectaculaire, demeure risquée pour le commun des mortels et qui peut s'avérer dangereuse, surtout si pratiquée à l'intérieur!

En sus de  la dangerosité mentionnée ci-devant, un autre argument militant contre cet exercice est le fait que vous perdrez ainsi entre 5 à 10%  du précieux contenu de votre bouteille. Voilà qui devrait vous convaincre.

Au prix que vous payez votre vin effervescent, il est je crois préférable que celui-ci se retrouve dans vos verres, plutôt que par terre.

Cette courte vidéo de deux minutes, vous explique la même méthode que j'utilise pour déboucher sans aucune perte, tous les vins qui font des bulles.




Ma sélection

J'ai choisi cette année des produits qui pour la grande majorité d'entre eux, sont relativement faciles à trouver. Une recherche sur le site internet www.saq.com vous permettra d'identifier les succursales où chacun d'entre eux est disponible.

Pour plus de commodités, vous pouvez en télécharger la liste, ci-après.

Mon second critère fut celui du rapport qualité/prix. Tous les produits retenus, peut importe leurs prix, représentent selon moi un excellent achat dans leur catégorie respective, de par la qualité qu'ils nous proposent.

Bonnes célébrations!


Télécharger la liste de ces vins effervescents
 

Vins mousseux


Villa Conchi, Cava Brut Selección, Aarex, Catalogne, Espagne, 15,30$


Un vin mousseux espagnol qui plaira à un grand nombre, idéal pour l'apéro ou les mets très légers.

Détails ici



Prosecco Superiore, Santa Margherita, Valdobbiadene, Vénétie, Italie, 18,60$


Est-ce dû à ses bulles fines et persistantes? Quoiqu'il en soit ce prosecco est un peu plus frais et savoureux que la plupart; prix mérité.



Antech, Cuvée Expression, Crémant de Limoux, 2015, France, 19,00$


Pour l'apéro mais aussi pour la table en accompagnement de viandes blanches, de poissons et de crustacés et coquillages; un très bon rapport qualité/prix.

Détails ici


Wolfberger, Crémant d'Alsace rosé, Brut, France, 19,60$


Avec sa jolie couleur corail et son nez de levures et de fraises des champs, ce rosé alsacien de Pinot Noir légèrement mordant charmera plus d'un amateur.






Élevé 24 mois sur lattes, ce vin mousseux comprend majoritairement du Chenin blanc, du Chardonnay et du Cabernet Franc; droit et rafraîchissant.

Détails ici 


Prosecco Superiore, BandaRossa, Bortolo- miol, Valdobbiadene, Vénétie, 2016, Italie, 22,50$

 
Un prosecco effervescent, bien dosé, crémeux et délicieux; dépêchez-vous car il commence à se faire rare; les bonnes nouvelles circulent vite!



Clos des Demoiselles, Tête de Cuvée, J. Laurens, Crémant de Limoux, 2014, France, 22,55$


Encore impeccable cette année! Ce crémant nous en donne beaucoup pour le prix demandé; de l'acidité, de la droiture et une bonne longueur.
 

Champagnes 

Gardet, Premier Cru, Brut, France, 41,75$ 


Un premier cru à près de 40$! Cet assemblage frais et léger de Pinot Noir et Pinot Meunier devrait plaire à tous.


Drappier, Brut Nature, Pinot Noir, Zéro dosage, France, 49,75$ 


Ce champagne 100% Pinot Noir renfermant moins de 4 g/l de sucre, celui-ci commande un peu de nourriture; les petits canapés sont-ils prêts?


Paul Goerg, Premier Cru, Brut, Blanc de blancs, France, 46,25$


Il n'y a que du Chardonnay dans ce Premier Cru; parfait pour les personnes préférant un champagne floral avec une petite pointe de miel.


Lallier, Grand Cru rosé, France, 48,75$


Du champagne rosé, cela fait chic, surtout si c'est un Grand Cru!  De plus, celui-ci avec ses 80% de Pinot Noir et 20% de Chardonnay fleure bon les fraises; pas cher!


Taittinger, Brut Réserve, France, 59,75$ 

  
Une fois de plus, ce champagne élaboré à l'aide des trois principaux cépages de la région se révèle justement dosé et équilibré; belle finesse.



Laurent-Perrier, Brut, France, 64,00$


Doté de bulles fines et assez abondantes, ce champagne avec sa forte proportion de Chardonnay procure une belle sensation crémeuse en bouche; parfait à l'apéro.



Louis Roederer, Brut Premier, France, 70,00$


Cette maison fondée en 1776 est l'une des rares de la Champagne à être toujours une propriété familiale; ce brut non millésimé est très élégant.



Veuve Clicquot Brut, Carte jaune, France, 70,25$


Le nouvel arrivage est élaboré avec une base de 2013 pour 60%, assemblé avec 40% de vin de réserve (8 années de 60 à 80 crus); meilleur que jamais  car vif et goûteux.


Bonnes célébrations!


P.S. Pour consulter la sélection ci-dessus sous forme de galerie-photos, cliquez ici.






1 commentaire: