Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Observez-vous les 10 Commandements du Vin?

<b>Comment identifier les vins trafiqués?</b>

vendredi 1 décembre 2017

Givry 1ier Cru, Clos Marole, Domaine Joblot, 2013, France


Cépage:  100% Gamay
Code #:   12649026 (épuisé)
Prix:         43,50$ (à l'époque)
Alcool:     13,5%
Sucre:      1,8 g/litre
Servir:     16° Celsius
Carafe:    30 min.






Au début du XXième siècle, la réputation des vins de la Côte chalonnaise et de Givry était très élevée, semblable à ceux des meilleurs de la Côte de Beaune. Ce n'est plus le cas malheureusement aujourd'hui au point que l'on est en droit de se demander si ceux-ci ne sont pas maintenant très sous-estimés.  

L'appellation contrôlée qui a été attribuée en 1946 aux vins de cette région a fait émerger une génération de viticulteurs désireux de prendre la place qui leur revient. 



Le domaine Joblot qui y produit des vins depuis quatre générations,  compte 14 hectares ( 12 en 1ier cru, et 2 ha en appellation village) fait partie de cette élite qui ne ménage pas les efforts pour produire des vins de haute qualité et remplis de finesse (vendange mature, interventions minimales en cave, élevage en barriques de chêne français de qualité, etc.). Le vin décrit ci-dessous représente l'un des fleurons de la maison.

Les raisins ayant servis à son élaboration ont été cueillis manuellement et éraflés; ils ont fermenté en cuve fermée; le vin a été élevé durant un an en barriques de chêne français, neuves à 50% et 50% en barriques de second usage.

Dégusté par les participants de la 20è session du Club des Dégustateurs de Grands Vins de novembre 2017. 

 
Filet de veau chimichurri, crevettes épicées cajun


Notes de dégustation:

Jolie robe rubis, parfums de framboise, cassis, une petite pointe animale et d'épices douces; indéniablement, ce vin traduit fidèlement son terroir en dévoilant sa personnalité en bouche; doté d'un bel équilibre ainsi que d'une bonne longueur; à attendre encore 2-3 ans pour atteindre son plateau, et à conserver environ 3 ans par la suite. un bon bourgogne avec du potentiel à prix correct.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire