Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 30 novembre 2017

Cabernet Sauvignon, Aconcagua Alto, Errazuriz, 2015, Chili


Cépages:   88% Cabernet Sauvignon, 7%  Petit Verdot, 5% Cabernet Franc
Code#:       13394766  
Prix:           20,65$
Alcool:      14%
Sucre:       2,5 gr/litre
Servir:       16-17° Celsius  
Carafe:      20-30 min.




La nouvelle approche de cette maison familiale fondée en 1870 par Don Maximiano Errázuriz et gérée par Eduardo Chadwick, favorise dorénavant la finesse à la puissance.

Maria Luisa à droite
Le vin mentionné en titre reflète bien la nouvelle philosophie de cette maison qui a célébré son 145è anniversaire en 2015.

Il s'agit d'une nouvelle référence qui est passée directement en approvisionnement continu de la zone Cellier. C'est donc dire que l'agence qui le représente et la SAQ ont confiance en ce produit.

 J"ai eu l'occasion d'y goûter en primeur le 13 septembre dernier lors du passage à Montréal de la directrice marketing de ce producteur, Maria Luisa Errazuriz.

Ce jour-là, 6 vins de la maison furent goûtés, dont 3 de leurs grands vins, Don Maximiano, La Cumbre et Kai.




Mais aujourd'hui, je vous entretiendrai du tout nouveau vin, le Cabernet Sauvignon Aconcagua Alto (le 3è à partir de la gauche sur la photo ci-dessus).

Les raisins ayant servis à produire ce vin proviennent du vignoble de Max, situé à 600 mètres d'altitude, à l'intérieur de la vallée d'Aconcagua. Les sols sont composés de colluvions avec une texture limoneuse. Les grappes sont régulièrement rafraîchies par les brises en provenance des Andes.

La vendange manuelle est effectuée tôt le matin et les raisins sont triés deux fois sur une table de sélection. Après le pressurage, ils fermentent en cuves inox. Le vin séjourne par la suite durant 12 mois en barriques de chêne français, neuves à 20%.

Inventaire: au 30 novembre 2017, dans 72 succursales du Québec.


Ris de veau poêlés, sauce au porto


Notes de dégustation:

Même s'il s'agit d'un assemblage à la bordelaise et d'un millésime exceptionnel, ce vin fait preuve d'une belle élégance et  d'une grande fraîcheur; sa rubis est de couleur rubis très foncé, et son bouquet se compose de notes fruitées (framboise, mûre, prune), de fines herbes (incluant la menthe) et d'épices boisées très fines; ses tanins sont déjà très souples le rendant prêt à boire, même s'il pourra se garder de 4 à 5 ans au cellier; à l'aveugle, j'aurais pensé qu'il coûte autour de 25$; il se révèle par son équilibre exemplaire, très polyvalent à table; à essayer!







Aucun commentaire:

Publier un commentaire