Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Souvent imité, mais jamais égalé!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

lundi 20 novembre 2017

Monde Les Bulles, Vignoble de la Rivière du Chêne, Basses-Laurentides, Québec


Cépages:   97,5%  Vandal-Cliche, 2,5% Vidal
Code#:       12359871   
Prix:           29,85$
Alcool:      12,5%
Sucre:       21 gr/litre
Servir:      8-10° Celsius


  

Petit à petit, l'idée que le Québec pourrait ête une terre de prédilection pour élaborer de très bons vins mousseux fait son chemin.

Nous avons après tout les ingrédients essentiels de base pour élaborer de tels vins, soit un climat frais comme la champagne, et des cépages produisant des raisins avec une belle acidité. 

Le Vignoble de la Rivière du Chêne est un domaine de 17 hectares fondé en 1998 par Daniel Lalande, est l'un des plus important du Québec avec celui de l'Orpailleur et quelques autres. Il est situé près de St-Eustache où poussent plus de 75,000 plants de vignes répartis en de nombreuses variétés.


On retrouve une dizaine de leurs produits sur les tablettes de notre monopole (voir ici), de même que dans plusieurs épiceries depuis janvier dernier. Leur gamme comprend des vins tranquilles dans les trois couleurs, des vins effervescents (blanc et rosé), des vins fortifiés, ainsi que des vins de vendanges tardives et de glace.

Le vin effervescent mentionné en rubrique fait partie de la catégorie des vins mousseux demi-sec. Par contre, son sucre résiduel est équilibré en grande partie par l'acidité du vin. On peut donc le boire à l'apéritif, sans que les papilles ne soient saturées outre mesure.

Il a été élaboré selon la méthode traditionnelle puisqu'il a effectué une 2è fermentation en bouteille et été élevé sur lattes pendant une période de 9 à 12 mois. Sa liqueur de tirage ajouté à la fin du processus pour régler le dosage final est à base de vin de glace, ce qui lui confère une personnalité des plus originale.

On n'en produit que 3,600 bouteilles pour le moment, mais gageons que la quantité augmentera avec le temps.

Inventaire: au 20 novembre 2017, dans 22 succursales du réseau.


Assortiment d'amuse-bouches


Notes de dégustation:

Ce vin mousseux est meilleur que jamais! Je crois que l'on approche de la recette idéale car le vin est agréable et se boit facilement; robe jaune clair et brillante; bulles fines et persistantes; arômes de fleurs blanches et jaunes, de poire et de citron confit; belle fraîcheur en bouche malgré des saveurs de fruits mûrs; finale savoureuse et bien nette; convient aussi bien à l'apéro qu'à table, incluant les desserts aux fruits blancs; pour les personnes désirant un bon vin mousseux de notre terroir; mérite son prix. 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire