Cépages: 90% Malbec, 10% Tannat
Code#: 482240
Prix: 19,25$
Alcool: 12,5%
Sucre: 1,6 gr/litre
Alcool: 12,5%
Sucre: 1,6 gr/litre
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 20-30 min.
La famille Cassot cultive la vigne depuis 1870 dans l'appellation Cahors. Bien que leur domaine qui compte près de 40 hectares a été créé en 1947, on ne vend le vin en bouteilles que depuis 1992.
On y pratique la culture raisonnée et ce producteur fait partie du regroupement Vignerons indépendants.
Les cépages que l'on cultive sont le Malbec principalement (une vingtaine d'hectares), le Merlot et le Tannat. Les vignes âgées d'une trentaine d'années poussent sur des sols argilo-calcaires situés dans les troisièmes terrasses et des demi-coteaux exposés plein sud sur la rive droite du Lot.
De nos jours, c'est la fille de Michel et Nadine Cassot, Caroline, de la 7e génération, qui s'occupe de la viticulture et du travail au chai.
De nos jours, c'est la fille de Michel et Nadine Cassot, Caroline, de la 7e génération, qui s'occupe de la viticulture et du travail au chai.
Le vin mentionné en titre a été vinifié en macération carbonique pendant 28 jours en cuves inox avec remontages fréquents et immersion du chapeau, puis élevés durant 12 mois en fûts de chêne, neufs pour 20%.
Inventaire: au 21 novembre 2017, dans 137 succursales du Québec.
Magret de canard, figues, betteraves, échalotes confites, jus au porto |
Notes de dégustation:
Est-ce la touche féminine ou simplement les nombreux soins minutieux apportés? Quoiqu'il en soit, ce vin à la matière bien présente se révèle posséder une grande souplesse grâce à ses tanins mûrs à point, ainsi qu'une belle sensation de fraîcheur en bouche qui s'étire un bon moment; robe rubis soutenu et violacée; parfums de mure, de prune, de cerise noire, de fines herbes et d'épices douces; ses qualités font en sorte qu'il se mariera avec plusieurs plats, des viandes rouges grillées ou rôties, en passant par le gibier et la sauvagine; on peut le garder au besoin pour les 4-5 prochaines années.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire