Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mardi 31 octobre 2017

Corton-Charlemagne, Grand cru, Bouchard Père et fils, 2002, France


Cépage:    100% Chardonnay
Code #:     12840550 (millésime 2013)
Prix:           120$ (à l'époque)
Valeur:     325$ (approx.)
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,4 gr/litre
Servir:      11-13° C




Bien que ce producteur ne bénéficie pas d'une réputation aussi grande que certaines autres maison bourguignonnes, on a parfois tendance à oublier qu'il possède tout de même des vignobles situés dans certaines des plus prestigieuses appellations de Bourgogne, dont celle-ci.

Règle générale, je peux vous dire que la qualité des vins haut de gamme de ce producteur est au rendez-vous.

La maison Bouchard Père & Fils est le 3è plus grand propriétaire de l'appellation Corton-Charlemagne qui compte au total environ 52 hectares. 



J'aime bien boire mes vins de Corton-Charlemagne lorsqu'ils sont âgés entre 15 et 20 ans. J'avais hâte de déguster le vin mentionné en titre en provenance d'un très bon millésime pour la Bourgogne, tant pour les vins rouges que les vins blancs. L'anniversaire d'un être cher me fournit l'occasion d'aller le quérir dans l'une de mes caves.

Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre ont été récoltés à la main. Le vin a séjourné au mois 12 mois en fûts de chêne français, jusqu'à 15% de bois neufs selon le millésime. Il est dans ce millésime, évidemment épuisé dans les succursales depuis fort longtemps.



St-Jacques grillés, jus de persil, truffes
Source : www.cuisineetvinsdefrance.com


Notes de dégustation:

Ce vin propose de belles saveurs parfaitement fondues et il pourrait encore être conservé de 5 à 6 ans au moins; avis à ceux qui en auraient en cave; jolie robe jaune doré; effluves de fleurs blanches, de miel léger avec une petite pointe de cire d'abeille et de vanille; la bouche est savoureuse et légèrement grasse en son milieu; sa finale est très longue et des plus élégante; un vin gastronomique parfait pour accompagner vos poissons préférés, les crustacés et les coquillages, et même le foie gras; miam!









Aucun commentaire:

Publier un commentaire