Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier

Souvent imité, mais jamais égalé!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>10 bons vins de moins de 13$ (et même de 10$!)</b>

lundi 30 octobre 2017

Château de Gourgazaud, Minervois, Languedoc, 2015, France


Cépages:   Syrah et Mourvèdre
Code #:     22384
Prix:           12,50$ 
Code#:      918904 (375 ml) 
Prix:          8,85$  (375 ml) 
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,2 gr/litre
Servir:      16° Celsius
Carafe:     15-20 min.




Le Château qui comprend 100 hectares, est mentionné sur les cartes dès le 17è siècle et a été restauré sous sa forme actuelle en 1833. Sa variété des cépages cultivés se déclinent en Syrah, Mourvèdre, Cabernet Sauvignon et Grenache Noir pour les vins rouges, aux Sauvignon Blanc, Chardonnay et Viognier pour les vins blancs.

Les vignobles de l’appellation Minervois, un vaste amphithéâtre naturel, couvrent 4500 hectares situés sur des terrasses et des coteaux anciens implantés sur des terres calcaires et argilo-calcaires.  Ce terroir fut en effet choisi par les Romains pour l’implantation des premières vignes en Languedoc. Son nom vient de la cité antique de Minerve.




De nos jours, ce domaine est géré par la quatrième génération de la famille Piquet, laquelle dans les années 70  fut  par l'entremise de Roger Piquet, la première à introduire la Syrah, le Mourvèdre et le Viognier dans la région. Sur les 13 produits de ce domaine, 3 de ceux-ci sont disponibles ici.




Je vous recommande d'essayer également leur vin de Viognier. J'ai récemment goûté au millésime 2016 de ce vin et il est très bon.

Nul que doute que le vin mentionné en titre, toujours proposé à prix raisonnable, bénéficie des vignes qui gagnent en âge qui poussent sur des terrasses anciennes décalcifiées  et des terroirs en pente de grès et de sable.

On fait macérer les raisins entiers pendant au moins 20 jours à 25° C et est élevé uniquement en cuves inox. Notons qu'il représentait déjà l'an dernier un excellent achat alors que son prix était de 13,90$

Inventaire: au 30 octobre 2017, dans 239 succursales du Québec.


Carré d'agneau, tapenade, sauce au porto


Notes de dégustation:

Beaucoup de caractère dans ce vin pour le prix demandé! Robe rubis avec quelques reflets violets; une belle profondeur dans le bouquet composé de violette, de framboise, de myrtilles, de notes de garrigue avec une pointe animale (cuir); structure exemplaire de droiture et d'équilibre; longueur très intéressante; le tout avec une belle complexité en prime; à l'aveugle, je lui aurais attribué un prix d'au moins 20$; sans blague!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire