Cépage: 100% Carmenère
Code #: 11156625
Prix: 14,90$
Alcool: 14,5%
Sucre: 2,8 g/litre
Servir: 16° Celsius
Carafe: 20 min.
Le cépage Carmenère est devenu depuis les 15 dernières années, un peu l'emblème du Chili en ce qui concerne les vins rouges, un peu comme le Malbec pour l'Argentine.
Bien que la famille Silva produise du vin dans la vallée de Colchagua depuis 1892, soit depuis plus de 5 générations, ce n'est qu'en 1997 que l'on décida d'embouteiller les vins sous l'étiquette de ce domaine, lequel s'est mérité plusieurs prix et médailles depuis le début du 21è siècle.
Possédant le plus vieux chai de la vallée de Colchagua, celui-ci bénéficie malgré tout des équipements les plus modernes. Tous les vignobles de ce domaine suivent le Code de Développement durable du Chili (www.sustentavid.org).
Le répertoire de leurs 56 produits se déclinent en 8 marques, en provenance de leurs 5 vignobles. On y retrouve les trois couleurs du vin, répartis en vins tranquilles, mousseux et liquoreux.
Les raisins pour élaborer ce vin ont été récoltés manuellement, triés et égrappés. Ils proviennent des meilleures parcelles des vignobles du domaine situés dans la vallée de Colchagua. La macération pré-fermentaire à 6° C durant 8 jours est suivie de la fermentation alcoolique en cuve inox à 28° C, laquelle dure 14 jours, elle-même suivie d'une post-macération de 10 jours.
On élève 60% de la production en fûts de chêne français durant 6 mois, alors que le reste l'est en cuve inox.
Inventaire: au 9 octobre 2017, dans 139 succursales du Québec.
(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)
Compte tenu de sa qualité et de son prix compétitif, ce vin selon moi, devrait se mériter la catégorie "Achat continu".
Notes de dégustation:
Quel
rapport qualité/prix offert par ce vin aux proportions justes et bien
dosées! De couleur rubis foncé et violacé, ce vin embaume avec ses
notes de framboise, de prune de mûre, de boisé fin, d'épices
douces, assortis d'une pointe de vanille; moyennement corsé mais suffisamment souple et fondu pour
accompagner plusieurs plats; finale est passablement longue, mêlant
légère amertume, et saveurs sucrées et épicés; fait pour accompagner la nourriture, préférablement le boeuf, le canard, l'agneau, les viandes épicées telles les saucisses et les fromages
moyennement affinés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire