Cépage: 100% Chardonnay
Code #: 13124395
Prix: 20,00$$
Alcool: 14%
Sucre: 2,3 gr/l
Servir: 10-12° Celsius
Le domaine Rustenberg, niché au fond de la vallée de la montagne de Simonsberg, a été fondé en 1682. Il est situé dans la prestigieuse région viticole de Stellenbosch. Il appartient à la famille Barlow depuis 1941.
Il est assez impressionnant d'apprendre que cette propriété possède une superficie de plus de 880 hectares parmi lesquels on retrouve 5 vignobles totalisant 110 hectares de vignes.
On y élabore 17 cuvées dans les trois couleurs. Seulement deux sont référencés au Québec.
Les raisins du vin mentionné en titre proviennent de vignes qui poussent sur un sol de granite décomposé. Ils ont été cueillis à la main et pressés en grappes entières. La fermentation s'est déroulé à l'aide de levures indigènes inoculées en barriques de chêne de français 300 litres avec fermentation malolactique. Le vin a été élevé sur ses lies durant 12 mois dans le même type de contenants, neufs à 40%. Le reste l'a été en barriques de second, 3è et 4è usage.
Doit-on l'acheter. Et bien cela dépend du type de vin que vous préférez.
Afin de vous démontrer que les scores sur 100 points sont imprécis, je vous dirais que si vous aimez le bois dan votre vin blanc, celui-ci se mériterait 92 points. Si vous préférez votre vin blanc élégant et équilibré, vous lui donneriez 85 points. Seuls mots arrivent à décrire avec précision à quel type de vin vous avez affaire.
Inventaire: au 8 octobre 2017, dans 41 succursales du réseau.
(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)
Coquilles St-Jacques gratinées
Source : www.pratico-pratiques.com
|
Notes de dégustation:
Un vin ou boisé fin domine sur le fruit mais qui demeure toutefois intéressant pour accompagner certains types de mets; robe jaune clair; arômes assez présents de cire d'abeille, de crème pâtissière et de vanille; moyennement corsé, il possède une assez bonne persistance gustative; je l'aurais personnellement préféré un peu moins boisé; peut se conserver au moins 3 ans au cellier.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire