Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 10 octobre 2017

Versant blanc Coteau Rougemont, Québec, 2016, Canada


Cépages:   75% Frontenac Gris, 25% Frontenac Blanc
Code #:     11957051
Prix:          14,30$
Alcool:      13,5%
Sucre:       1,8 g/litre
Servir:      10-12° Celsius




Situé à l'emplacement de l'ancienne seigneurie de Rougemont, ce domaine qui appartenait à la congrégation des Oblats depuis 1935 et où l'on retrouve plus de 40,000 pommiers, est acquis par la famille Robert en 2006.

Dès 2007 on commence à y planter de la vigne. Bientôt, ce seront plus de 100,000 plants qui pousseront sur des coteaux bien exposés, entourés de vergers et de boisés. On a même commencé à y planter des cépages nobles, tels le Pinot Gris et le Chardonnay.




Faisant partie du groupe des 5 plus importants producteurs viticoles du Québec, on retrouve plusieurs de leurs produits dans les succursales de la SAQ et en épiceries.

Leur répertoire compte plus de deux douzaines d'alcools de fruits (poire, bleuet, framboise), de cidres et de vins (tranquilles, mousseux, liquoreux) dans les trois couleurs.

Plus de 19 de leurs produits sont présents en succursales (voir ici).

Les vins nommés Versant, disponibles en trois couleurs, constituent l'entrée de gamme de la maison.

Les raisins qui ont servi à élaborer le Versant blanc proviennent de parcelles situés sur les versants sud et ouest du domaine dont les sols sont recouverts de galets. Bien que non précisé, ce vin a sans doute uniquement vinifié et élevé en cuves inox car son fruité demeure croquant. Le millésime 2016 commence peu à peu à remplacer sur les tablettes le 2015.

Inventaire: au 10 octobre 2017, dans 319 succursales du réseau.


Filet de bar et sa crème de maïs, pois verts, chorizo, popcorn


Notes de dégustation: 

La robe de ce vin est d'un jaune plus soutenu que la moyenne; ne vous attendez pas à y retrouver les arômes ou le goût d'un Sauvignon Blanc ou d'un Chardonnay; c'est différent, mais aussi bon; on y décèle la présence de notes de pommes jaunes entremêlées d'arômes  de pêche et de poire; il possède une rafraîchissante acidité qui le rend digeste; ce vin léger développe un peu de gras en milieu de bouche menant ensuite à une finale assez longue rappelant la crème pâtissière; accompagnez ce vin très original de petites bouchées à l'apéro, de salades accompagnées d'agrumes, de crustacés et de poissons, ou de mets asiatiques.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire