Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

vendredi 24 mars 2017

Château de Pocé, Sauvignon blanc, Touraine, Val de Loire, 2016, France


Cépage:  100% Sauvignon blanc
Code #:   10689606
Prix:         15,80$
Alcool:     12%
Sucre:      1,6 g/l
Servir:     10° Celsius


La famille de Pierre Chainier était des vignerons dans la région de Bordeaux depuis le milieu du 18è siècle. Il tombe en amour avec la région de la Loire vers la fin des années 60. 

Depuis lors, il acquit plusieurs propriétés, dont le Château de Pocé, le Château de la Roche, le Clos de Nouys, Clos du Gaimont et le domaine Roc du Châteauvieux, lesquels comptent plus de 145 hectares.

Le vin d'aujourd'hui est issu de raisins dont les vignes poussent sur des coteaux de la rive-nord de la Loire de 30 hectares situés sur la commune de Pocé-sur-Cise. Le sous-sol est ici argilo-silicieux-calcaire. La macération est à 25% pelliculaire et 75% en macération traditionnelle courte. Aucun élevage sous bois, uniquement de la cuve inox sur lies fines pendant 6 mois. 

Ce vin représente  un bon achat, d'autant plus qu'il est le moins cher des 9 vins blancs d'appellation Touraine référencés par la SAQ (voir ici).

Disponibilité: au 24 mars 2017, dans 101 succursales du réseau.


Fromages de chèvre assortis


Notes de dégustation: 

Un vin léger et équilibré qui plaira à une majorité d'amateurs de vins blancs de style printanier; de couleur jaune clair avec des reflets verdâtres, il propose des effluves d'agrumes, de pêche blanche et d'herbe coupée; la texture est souple et sa finale légèrement citronnée est rafraîchissante; pour l'apéro, les plats végétariens, les crustacés, les poissons grillés et le fromage de chèvre; à boire jeune.
 
 



  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire