Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

vendredi 24 mars 2017

Château Clauzet, cru bourgeois, St-Estèphe, 2006, France


Cépages:   55% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot, 3% Petit Verdot, 2% Cabernet Franc
Code #:     10791176
Prix:           35,25$ (en 2010)
Alcool:      13%
Sucre:       2 g/l
Servir:      17° Celsius
Carafe:     20-30 min.




Selon le site www.lefigaro.fr:

"Tout au long du 19ème siècle, le château Clauzet se développe et prospère mais sous un autre nom. Il gagne le sien à la fin du siècle, quand Anne Olympe Bernard et Pierre Ulysse Clauzet se marie, madame apportant le vignoble en dot. 

Aujourd'hui et depuis 1997, le domaine est la propriété du baron Maurice Velge. Aidé par José Bueno, qui a travaillé plus de 20 ans pour Philippe de Rothschild, il a pour projet de faire un grand vin sur un excellent terroir, en appellation Saint-Estèphe."

 


Pour ce faire, ils disposent pour Clauzet de 23 hectares de vignes plantées sur des graves profondes, et de 7 hectares d'argilo-calcaire pour le Château de Côme, une propriété voisine.

Voici une vidéo de 3 min. 39 sec. où le baron Maurice Velge fournit des informations intéressantes:




Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre ont été récolté à la main. Le rendement des vignes âgées en moyenne de 35 ans, fut d'environ 45 hectolitres à l'hectare, ce qui est inférieur à beaucoup de grands crus de l'appellation. Après la vinification en cuves de ciment thermorégulées, le vin est élevé en barriques de chêne français, neuves pour le tiers environ, de 14 à 18 mois.


Notes de dégustation:

Robe rouge rubis soutenu encore passablement jeune; les arômes qui composent son bouquet sont ceux de la framboise, du cassis, du poivre blanc, avec des notes évoluées de sous-bois qui commencent à poindre; la bouche faite de belle matière est généreuse et complexe à la fois; une petite amertume en finale lui apporte équilibre et fraîcheur; les tanins sont assouplis par le temps et continueront de se bonifier durant les prochaines années; la fin de bouche dévoile une bonne et élégante persistance; atteindra son plateau dans 4-5 ans et se garder au moins 10 ans par la suite; un excellent rapport qualité/prix.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire