Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 9 novembre 2016

Cuvée Joseph Torrès (rouge), Château de Nages, Costières-de-Nîmes, 2012, France


Cépages:   80% Syrah et 20% Mourvèdre
Code #:     567115
Prix:           25,95$ 
Culture:   agrobiologique
Alcool:      14,5% alc.
Sucre:       1,8 gr/litre
Servir:      16° Celsius  
Carafe:     20 min.


Proposant des vins de qualité à prix très abordables, tous les amateurs à la recherche d'aubaines ont intérêt à connaître ce producteur et sa gamme de produits.

Le Château de Nages et les vignobles Michel Gassier, propriétés de Michel Gassier et de son frère, sont situés dans la zone des Costières-de-Nîmes qui est l'appellation la plus méridionale de la vallée du Rhône. Cette appellation, autrefois nommée Costières-du-Gard, a vu le jour en 1986.

Cette région bénéficie d'un micro-climat favorable à la vigne avec une prise directe des influences maritimes, les brises marines apportant de la fraîcheur aux raisins, leur conférant ainsi une franche acidité. Les sols sont principalement constitués de galets roulés reposant sur des terres argilo-calcaires.

Le vignoble a été converti  il y a dix ans, à la culture agrobiologique. Pas uniquement pour la planète selon Michel Gassier, mais aussi parce que selon ce représentant de la 4è génération de ce domaine familial, cela permet de faire de meilleurs vins. 

Les raisins ayant servis à élaborer le vin mentionné en titre ont été cueillis à la main  et ont subi une macération pré-fermentaire à froid pendant 5 jours, suivie d'une fermentation naturelle avec délestage et remontage. Il a été élevé pendant 12 mois, les 2/3 en barriques de chêne français, et le tiers en cuve de béton. Il est assemblé et embouteillé par la suite avec très peu de filtration.

Inventaire: au 9 novembre 2016, dans 8 succursales du Québec.
(millésime 2013).

Carré d'agneau, jus aux fines herbes de Provence


Notes de dégustation:

Un vin d'expression très sudiste! Robe rubis légèrement violacé; arômes de mûre, de prune et de fourrure; le taux d'alcool pèse un peu, mais si vous le servez à environ 16° Celsius, l'équilibre sera préservé; les tanins sont bien fondus et souples, coulant en douceur; beaucoup de vin pour le prix; pourra se conserver au besoin durant 4 à 5 ans; à accompagner absolument avec de la nourriture, idéalement des viandes goûteuses, ainsi que des fromages moyennement relevés. 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire