Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Souvent imité, mais jamais égalé!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

mercredi 9 novembre 2016

5 bons vins pour les huîtres!


Bien que les huîtres peuvent être consommées à l'année, celles-ci sont plus charnues de septembre à avril car de mai en août, leur période de reproduction, celles-ci sont plus laiteuses. C'est donc dire que la saison bat son plein présentement.


Afin de les accompagner dignement, voici 5 suggestions de vins.

 


Oui, oui, un vin mousseux, et bio en plus! Il y a indéniablement un côté salin dans ce vin; avec des huîtres nature et les bulles qui caressent votre palais, c'est léger et divin. Si votre budget le permet, les champagnes des catégories suivantes feront aussi l'affaire: brut, extra-brut, brut nature, pas dosé et zéro dosage.


Muscadet de Sèvre et Maine, Château de la Ragotière, Les Schistes, 2015, France, 16,75$ 

Ce vin issu du Melon de Bourgogne (Muscadet) est un vrai champion du rapport qualité/prix; élevé sur ses lies durant 10 mois, ce vin est nerveux et nourri à la fois; ses notes iodées sont parfaites pour vos mollusques.



Muros Antigos, Alvarinho, Anselmo Mendes, Vinho Verde, 2015, Portugal, 21,70$

Voici un Vinho Verde élaboré uniquement avec le cépage Alvarinho; ce pourrait être l'un des meilleurs que vous ayez dégusté à ce jour; belle impression minérale; malheureusement, il commence à se faire rare.



La Chablisienne, Cuvée Sereine, 2015, France, 23,30$

Avec son sol rempli de petits coquillages fossilisés, la région de Chablis regorgent de bons vins blancs pour accompagner les huîtres; il s'agit d'un mariage naturel et consentant! De plus ce vin est disponible dans une majorité de succursales du réseau au Québec.




Santorini, Domaine Sigalas, 2015, Grèce, 28,40$

Le dernier mais non le moindre, un vin de l'île volcanique de Santorin, terroir de prédilection du cépage Assyrtiko; tout y est: les arômes de caillou mouillé, un léger gras de belle matière en milieu de bouche, et une finale saline à souhait; avec des huîtres nature et quelques gouttes de citron, jouissance de vos papilles en vue! Hâtez-vous car il n'en restera plus d'ici Noël.



Bonne dégustation!


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire