Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Observez-vous les 10 Commandements du Vin?

<b>Comment identifier les vins trafiqués?</b>

mardi 8 novembre 2016

Champagne, Cuvée Vieilles Vignes, F. Cossy, 2005, France


Cépages 34% Chardonnay, 33% Pinot Noir, 33% Pinot Meunier
Code #:     12549201 (épuisé)
Prix:          56,75$ 
Alcool:     12% alc.
Sucre:      7 gr/litre (approx.)
Servir:      8-10° Celsius


À  la tête du Champagne Cossy depuis février 2008, Sophie Cossy vit son métier d’entrepreneure et de viticultrice avec passion et implication. Avec comme objectif le développement de la société familiale. Dans la famille Cossy de Jouy-les-Reims, la vigne est une histoire de famille qui remonte à 1764.

À la suite du décès de son père, Francis,  Sophie Cossy et sa mère Geneviève se sont retrouvées en février 2008 à la tête de la société Champagne F. Cossy créée en 2007. Une entreprise encore toute jeune à l’époque. Les deux femmes ont dû sans le « patriarche » trouver leur place. D’autant plus qu’être femmes dans un milieu agricole et viticole était une situation rare et qui pouvait paraître difficile à assumer.

Située au cœur de la Montagne de Reims, à Jouy-Les-Reims, petit village classé 1er cru, l’activité de la Maison de Champagne F. Cossy s’étend de la culture de la vigne à l’élaboration et à la commercialisation des vins.

2 des 6 champagnes de cette maison sont à l’occasion, disponibles au Québec. La Cuvée Sophistiquée (code #12549210) à 67,75$ et la Cuvée Vieilles Vignes mentionnée en rubrique dans le millésime 2005 (code #12549201) à 58,00$, malheureusement épuisée.


Filets de soles farcis au crabe, amandes, sauce à la lime
Source : www.soscuisine.com

Notes de dégustation:

Ce champagne âgé de 11 ans était offert il y a un an à un prix inférieur à celui de plusieurs des cuvées brut sans millésime de marques connues; robe jaune  claire encore jaune; à l'olfactif on y décèle des notes un peu rancio dues à la lente oxydation, de noix, de poire et de pomme jaune; une belle fraîcheur sur des saveurs légèrement fruitées perdure en bouche; texture souple subtilement grasse et longueur plus longue que la moyenne; pour l'apéro mais qui a aussi sa place à table; compte tenu de sa structure et complexité; surveillez les prochains millésimes.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire