Cépage: 100% Shiraz (Syrah)
Code #: 12990531
Prix: 18,95$
Culture: Agrobiologique
Alcool: 14,5%
Sucre: 2,2 g/l
Servir: 16° Celsius
Carafe: 15-20 min
Ceci est le plus ancien domaine familial australien qui existe à ce jour puisqu'il a été fondé en 1849 par Samuel Smith. Celui-ci nomma son entreprise Yalumba, un nom qui signifie dans la langue aborigène de la région, tout le terrain des environs.
Les principaux cépages qu'on y cultive sont les suivants: Chardonnay, Pinot Grigio, Riesling, Roussanne, Sauvignon Blanc, Vermentino, Viognier, Muscat, Cabernet Sauvignon, Grenache, Malbec, Merlot, Sangiovese, Shiraz, Tempranillo.
Le bâtiment construit en 1908 avec sa pittoresque tour avec horloge qui abrite le chai, le cellier, l'usine d'embouteillage et les bureaux, existe toujours. L'entreprise a ses propres tonneliers qui fabriquent les barriques de chêne nécessaires à l'élevage de certains vins de son répertoire.
La maison élabore pas moins de 46 cuvées différentes dans les trois couleurs parmi lesquels on retrouve des vins tranquilles, fortifiés et liquoreux, dont certains sont bios. 7 de leurs cuvées sont disponibles au Québec (voir ici).
Les raisins qui ont été utilisés pour le vin mentionné en titre proviennent de trois domaines familiaux conduits en culture biologique. Il ne semble avoir été élevé qu'en cuves inox. Il s'agit d'une toute nouvelle (et judicieuse) addition au répertoire des produits courants de la SAQ.
Notes de dégustation:
Tout dans ce vin bio respire la pureté, tant pour les arômes que pour les saveurs; ce vin très modérément corsé dégage des parfums de fruits rouges (cerise, framboise), de violette et de poivre blanc; sa souplesse et sa fraîcheur sont des plus évidentes, de même que son équilibre; aucune traces de menthol ou d'eucalyptus parfois présentes dans certaines Shiraz australiennes, mais plutôt de légères notes de fines herbes (thym, romarin) en finale; grande buvabilité; sa structure accessible le rend très polyvalent avec la nourriture; une proposition difficile à refuser!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire