Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 18 octobre 2016

Châteauneuf-du-Pape (blanc), Domaine du Vieux Lazaret, 2014, France


Cépages:    50% Grenache Blanc, 25% Clairette, 20% Bourboulenc, 5% Roussanne
Code #:       13047633
Prix:             37,25$ 
Alcool:        13,5%  
Sucre:         2,6 g/litre 
Servir:         11-13° Celsius




"La Famille Quiot, vigneron depuis 1748 a établi, au fil des siècles et au gré des histoires familiales, de jolies propriétés qui sont sans cesse en train de s’agrandir.

L’histoire commence dans le Vaucluse, à Châteauneuf-du-Pape, Antoine Quiot acquiert quelques hectares de vignes en 1748. Aujourd’hui, le Domaine du Vieux Lazaret fait plus de 100 Hectares. Une partie se trouve dans les Côtes du Ventoux. La 13è génération l’exploite.

Ce domaine familial propose une large gamme de vins issus de la Vallée du Rhône et de la Provence. Il est géré par Geneviève, Florence, Jérôme et  Jean-Baptiste Quiot."


En Châteauneuf-du-Pape, les vins blancs ne représentent que 3% de l'ensemble de la production. Il y a 22 vins blancs de cette appellation référencés par le monopole (de 34,50$ à 276,00$). Celui-ci est le 2è moins cher.

Les raisins qui ont été utilisés pour élaborer le vin blanc mentionné en titre, proviennent de vignes plantées sur des sols argileux, issus de la décomposition de la roche mère calcaire et de sols sableux. Après le pressurage, le moût subi un débourbage statique à froid et est élevé pendant 4 mois en cuves inox, sans fermentation malolactique. La Roussanne pour sa part, est vinifiée et élevée en fûts avant l'assemblage final.

Disponibilité: au 17 octobre 2016, dans 88 succursales au Québec.
(produit de spécialité offert en quantité limitée)

Linguine à la crème et à l'ail


Notes de dégustation:

Une aubaine si l'on considère la rareté du produit et beaucoup se vendent 45$, 50$ et 60$; de couleur jaune soutenu, ce vin nous offre des effluves de pêche blanche, d'agrumes, de fleurs blanches et de cire d'abeille; la bouche est soule et légèrement grasse, mais non dénuée de fraîcheur; il en émane une certaine puissance, mêlée d'une certaine complexité et d'une évidente finesse; belle longueur se prolongeant sur une saveur de miel doux; capable de vieillir 4-5 ans; ne pas servir trop froid; idéal pour le saumon, les fruits de mer, ou les volailles sauce à la crème; pour amateur de vin gastronomique, assurément; miam!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire