Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 3 octobre 2016

Mes découvertes à petits prix:
Domaine Phénicia, Coteaux de la Medjerda, Domaine Shadrapa, 2012, Tunisie


Cépages:   60% Merlot, 40% Cabernet Sauvignon
Code #:     12468938
Prix:           14,05$ 
Alcool:      13,5% 
Sucre:       2,7 gr/litre
Servir:      16-17° Celsius 
Carafe:     20 min.

Grâce à l'agence Univins, nous commençons  avoir au Québec quelques vins de la Tunisie. Il y a quelque temps, je vous parlais d'un vin de Chardonnay bien fait de ce pays, offert à prix très concurrentiel (voir ici). C'est maintenant le temps que je vous présente un surprenant vin rouge tunisien.

J'ai inclus ce vin dans ma catégorie "Découvertes à petits prix". Je sais que certains d'entre vous raffolent des ces vins plus que buvables coûtant moins de 15$. J'aimerais vous en proposer plus souvent, mais malgré que je goûte à près de 3,000 vins à chaque année, force est de constater que l'offre de tels vins au Québec, rétrécit comme peau de chagrin.

Le domaine Shadrapa appartient à la SMVDA (Société de Mise en Valeur et de Développement Agricole). Le vignoble, que longe le fleuve de la Medjerda, est constitué exclusivement des cépages nobles tels que le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Grenache Gris, le Cinsault, et la Syrah, en rouge ; et le Chardonnay en blanc.


Shadrapa est le nom d'un dieu phénicien, guérisseur et protecteur des médecins, puis dieu de la fécondité, est aussi dieu de la vigne et du vin, dont le culte était célébré très tôt à Carthage.

Le vin mentionné en titre est un assemblage de ceux cépages rouges bordelais, mais élaboré uniquement en cuves inox. Cet absence d'un élevage sous bois, confère une version plus aérienne à ce vin, lui permettant ainsi de mieux exprimer le terroir tunisien.

Disponibilité: au 3 octobre 2016, dans 76 succursales du réseau.

Note: ayant été classé vin de spécialité, ce vin est en quantité limitée; il pourrait n'être recommandé que beaucoup plus tard par la suite, comme ne plus jamais être disponible par la suite.

Moussaka à l'agneau, émulsion de tomates, mesclun


Notes de dégustation:

Un vin comparable à certains Bordeaux vendus 18-20$; robe rouge rubis avec des reflets grenat; effluves de petits fruits juteux (cerise, framboise, cassis), de notes florales et de poivre rose; sensation de fraîcheur en bouche avec une jolie petite amertume en finale; l'ensemble n'est pas fluide, ni trop lourd; de corps léger-moyen, ce vin doté d'une grande souplesse sera des plus polyvalent à table; un vin du samedi soir offert à un prix de vin de milieu de semaine; profitez-en pendant qu'il en reste!



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire