Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 2 octobre 2016

Lucente, Luce della Vite, Toscana, 2013, Italie


Cépages:   55% Merlot, 45% Sangiovese
Code #:     860627
Prix:           34,75$ 
Alcool:      14% 
Sucre:       2,6 gr/litre
Servir:      16-17° Celsius 
Carafe:     20-30 min.


En 1995, deux grandes maisons, Mondavide Californie et Frescobaldi en Toscane, s'associent pour fonder le domaine Luce della Vite (La lumière de la Vie), qui compte 192 hectares dont 77 plantés en vignes.Celui-ci est situé dans la zone de Montalcino, au sud-ouest du petit bourg moyenâgeux du même nom. Suite au décès en 2008 de M. Robert Mondavi, la maison Frescobaldi a racheté ses parts de ses héritiers et en est devenue la seule propriétaire.

Les zones du domaine étant situées en plus grande altitude et leurs sols riches en galets étant bien drainés et pauvres, ceux-ci sont idéal pour le Sangiovese. Dans les terres plus basses, les sols riches en argile conviennent bien pour leur part au Merlot.


En sus d'une grappa, la maison produit 3 vins. Le Lucente est l'entrée de gamme; le Luce le vin de haute gamme; le dernier est produit avec les raisins en provenance des 5 hectares du domaine classés dans l'appellation Brunello di Montalcino.


Les grappes de raisins qui ont servies à élaborer le vin mentionné en titre ont été cueillies à la main en septembre, la première semaine pour le Merlot, la troisième pour le Sangiovese. Leur rendement est inférieur à 40 hectolitres par hectare.

Le moût a fermenté en cuves inox à température contrôlée de 28° Celsius pendant 22 jours. Après la fermentation malolactique, le vin est élevé pendant 12 mois en barriques, 55% de chêne français neuf, 5% en chêne américain neuf, et 40% en chêne français de second usage. Le vin est affiné en bouteilles durant un an avant la commercialisation.

Production: 280,000 bouteilles

Disponibilité: au 2 octobre 2016, dans 143 succursales au Québec.


Tournedos Rossini, foie gras, sauce bordelaise, tomate à la provençale

Notes de dégustation:

Un vin pour les palais qui aiment les vins italiens charnus mais souples; de la belle matière dans ce vin à la robe rubis très foncé et légèrement violacé; on décèle à l'olfactif des arômes riches de framboise, de mûre, ainsi qu'une pointe de chocolat noir et d'épices douces; la bouche est suffisamment fraîche, légèrement grasse, et perdure un bon moment; pourra se conserver au moins 6-7 ans; un passage en carafe de 20 min. l'ouvrira si consommé maintenant; pour tous les plats de qualité, italiens ou non; prix inchangé depuis 4 ans, bravo!


 

   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire