Cépage: 100% Graciano
Code #: 10360261
Prix: 21,95$
Alcool: 13,5%
Sucre: 1,9 gr/l
Culture: biologique
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 20 min.
La plupart d'entre vous connaissez certainement le Tempranillo, le cépage rouge le plus cultivé en Espagne. Mais si je vous parle de Graciano, il est probable que cela ne vous dise pas grand chose. On
le retrouve parfois assemblé en petite quantité avec le Tempranillo
dans certains vins de la Rioja car on dit qu'il apporte de la grâce au vin.
Et bien grâce à la maison espagnole Ijalba qui le vinifie en solo, il vous est maintenant possible de combler cette petite lacune.
Et bien grâce à la maison espagnole Ijalba qui le vinifie en solo, il vous est maintenant possible de combler cette petite lacune.
L'une des particularités de ce relativement jeune domaine espagnol est que l'on s'est donné entre autres comme mission de préserver et de faire connaître aux amateurs curieux du vin des cépages autochtones espagnols qui avaient été peu à peu délaissés et oubliés.
C'est en 1975 qu'un industriel de la région du Rioja, Donisio Riuz Ijalba, débute la plantation de son vignoble sur le site d'une ancienne mine de graviers à ciel ouvert, à proximité de la ville de Logrono, un bel exemple de récupération d'un point de vue environnemental. Seule la vigne pouvait arriver à pousser sur des sols aussi pauvres et caillouteux. Non seulement son intuition se révéla bonne mais l'on s'aperçut que les petits rendements obtenus étaient un gage de vin de qualité.
En 1991 on construisit un chai des plus moderne sur le domaine qui compte désormais plus de 80 hectares cultivés de manière biologique, c'est-à-dire sans herbicides ou engrais chimiques. Signalons que la maison cultive aussi des oliviers et produit une huile d'olive extra-vierge de grande qualité.
Disponibilité: dans 190 succursales au 18 août 2016
Filet de cerf de Boileau, courge, betterave jaune, camerise |
Notes de dégustation:
Une belle opportunité de découvrir ce cépage des plus intéressant; le vin affiche une couleur rubis foncé avec des reflets violets; les parfums sont profonds et résolument espagnol; , son bouquet est composé de fruits rouges et noirs (framboise, cerise noire, mûre), de belles notes végétales et boisées subtilement épicées; acidité bien dosée apportant équilibre et fraîcheur, ce qui lui permettra de tenir la route pour les 5-6 prochaines années; moyennement corsé, tanins souples et bonne longueur en rétro-olfaction; olé!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire