Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Votre vin a-t-il la gueule de bois?

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

mardi 10 novembre 2015

Chardonnay, Coddington, Kumeu River, 2009, Nouvelle-Zélande


Cépage:      100% Chardonnay
Code #:       11661971
Prix:           
46,00

Alcool:        13,5%
Sucre:         inconnu*
Servir:        10-12° C


*probablement inférieur à 4 grammes au litre.

Créé en 1944 par la famille Brajkovich, des vignerons d'origine croate, Kumeu River Wines offre un travail soigné, attentif à son terroir. 

Le domaine se trouve près de la région métropolitaine d'Auckland, partie nord de l'île du Nord, ou vit près de 25% de la population de la Nouvelle-Zélande. 

C'est aujourd'hui Michael Brajkovich qui est l'oenologue de la maison; celui-ci représente la 2ième génération à succéder au fondateur, Maté Brajkovich. 

Les raisins ayant servi à élaborer le vin mentionné en titre proviennent du vignoble de la famille Coddington qui fournit du raisin au domaine de Kumeu River depuis 1998. On a décidé d'en faire une cuvée distincte.

Comme pour les autres Chardonnay de la maison, il a bénéficié d'une vendange manuelle et on a uniquement utilisé les levures indigènes pour démarrer la fermentation. La fermentation malo-lactique a été effectuée à 100% et il a été élevé pendant 11 mois en barriques de chêne.

Chaudrée de doré et fruits de mer, sauce poulette
Crédit photo : Jacques Juneau

Notes de dégustation:

Une robe jaune or pour ce vin arrivé maintenant à parfaite maturité, ainsi que des arômes riches et gourmands, de beurre, de vanille et de fleurs blanches à l'arrière-plan; la bouche est suave, révélant une texture assez grasse; l'ensemble est parfaitement intégré indiquant que le vin est maintenant épanoui, belle et assez longue finale, laquelle inclut une légère touche de calcaire; prêt à boire avec des poissons gras tel le saumon les viandes blanches nappées de sauce à la crème, ainsi que des fromages doux et moyennement affinés; du bel ouvrage!

    

Aucun commentaire:

Publier un commentaire