Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 9 novembre 2015

Bastide Miraflors, Domaine Lafage, Côtes catalanes, Roussillon, 2012, France


Cépages:    70% Syrah, 30% Grenache (v. vignes)
Code #:       12413831
Prix:           
21,95$ 

Alcool:        15,0%
Sucre:         2,6 gr/litre 
Servir:        16-17° C

Carafe:       20 min.

Jean-Marc Lafage représente la 6è génération de vignerons de cette famille dont les débuts remontent au XIXè siècle. Alors que celui-ci s'occupe surtout des vignes, le chai est le domaine de sa femme Éliane. Ils décident toutefois ensemble des assemblages.

Leur vignoble de 160 hectares est réparti sur trois terroirs du Roussillon: celui de l'Agly, de Perpignan-Méditerrannée, ainsi que le terroir des Aspres. Le rendement moyen dépasse rarement les 20 hectolitres à l'hectare.

Tirer la quintessence d’un terroir dont on dit qu’il est un monde, tel est l’ambition du Domaine Lafage. Territoire de contrastes, façonné par les vents des cathares et les brumes d’Espagne, les Pyrénées catalanes offrent une diversité à nulle autre pareille.

Leur gamme comprend une quinzaine de produits, laquelle se décline en blancs, rosés, rouges, et vins doux naturels.  Le 2 septembre 2015, j'avais recommandé la Cuvée Centenaire 2013, un vin blanc qui faisait partie d'une opération CELLIER (voir ici).

Les raisins ayant servi à concevoir la cuvée mentionnée en titre proviennent de deux endroits, Lesquerde (Massif de l'Agly) pour la Syrah, et Maury pour le Grenache. Après la vendange manuelle, on procède à une macération de 6 semaines environ, puis on fermente les cépages ensemble en cuves de béton.

Jarret d'agneau confit, potée de lentilles

Notes de dégustation:

Belle robe rouge rubis foncé légèrement violacée; frais et jolis parfums de violette, de framboise, de réglisse, de poivre blanc et de fines herbes; malgré sa teneur élevé en alcool, la bouche demeure suffisamment fraîche et équilibrée; texture très souple des tanins en bouche; longue finale accompagnée d'une pointe d'amertume; à boire maintenant et d'ici les 4 prochaines années accompagné de viandes rouges grillées ou en sauce, de tartares de viande, d'agneau et de fromages moyennement affinés. 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire