Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Boire du vin au resto: guide de survie

<b>Notre 30e concours! 3 lots de 5 vins à gagner!</b>

mercredi 11 novembre 2015

Bosan, Ripasso, Valpolicella Superiore, Cesari, Vénétie, 2011, Italie


Cépages:   80% Corvina, 20% Rondinella
Code #:     11355886
Prix:           32,50$
Alcool:      14,0% 
Sucre:       8,2 gr/litre 
Servir:      17° Celsius
Carafe:     20-30 min.

Cette maison italienne de Vénétie a été fondée en 1936 par Gerardo Cesari. Il ne faut pas la confondre avec un autre producteur ayant le même nom de famille, mais situé en Émilie-Romagne.

Ce producteur de Vénétie s'est fait connaître principalement pour son Valpolicella Ripasso ainsi que son délicieux Amarone, vendu à prix très compétitif.

Dans les années 70, son fils Franco exporta l'Amarone de la maison vers les cinq continents.  De nos jours la troisième génération représentée par les enfants de Franco, soit sa fille Deborah et son garçon Gerardo (même prénom que le grand-père), participe à la gestion de l'entreprise.

Les raisins du vin mentionné en titre, comme tout ripasso, a subi une seconde fermentation en étant repassé sur les marcs des raisins ayant servi à élaborer l'Amarone. Cela donne au Valpolicella davantage de couleur, de structure et de matière. Ce vin a été vieilli pendant 12 mois en barriques de chêne français. Après l'assemblage, il passe un autre 6 mois en barils afin que les deux cépages se fondent ensemble. Après l'embouteillage, il est affiné en bouteilles durant 8 mois avant la vente.

Osso buco de porc et couscous
Notes de dégustation:

Un vin de couleur rouge rubis très foncé; il émane du verre des parfums de cuir, de cerise noire, d'épices douces et de cacao; moyennement corsé, ce vin est parfaitement équilibré entre l'acidité et les saveurs boisées et sucrées; pleinement épanoui, on peut commencer à le boire et il se conservera au moins pour les 4-5 années à venir; à agencer avec des viandes riches et goûteuses, des plats en sauce, et on finit le reste avec des copeaux de parmigiano reggiano ou de pecorino.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire