Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Selon un œnologue et consultant de réputation mondiale

<b>Les 6 ennemis du vin de terroir selon Alberto Antonini</b>

samedi 9 mars 2013

POMMARD "LES COMBES", DOMAINE AGNÈS PAQUET, 2009, FRANCE


Cépage:  100% Pinot Noir
Code #:   11518391
Prix:        80.00$  (magnum)
Servir:    16-17° Celsius
Carafer:  20-30 min. 

 Le domaine 

Le domaine se situe à Meloisey, dans les Hautes Côtes de Beaune, à 7 km de Pommard. Il a été créé de toutes pièces en 2000 par Agnès Paquet, alors qu’elle n’avait que 26 ans,  sur une superficie initiale de 6 ha exclusivement sur l'appellation Auxey-Duresses.    Depuis 2003, l'acquisition de nouvelles parcelles a permis de développer la gamme d'appellations et d'augmenter la superficie à 9 ha.  Madame Paquet a fait l’École de Commerce, puis une spécialisation en viticulture-oenologie. Celle-ci est secondée par David Émard, un ami d’enfance, pour élaborer ses vins purs, droits, fins, voire minéraux.

Philosophie

Les traitements sont raisonnés au maximum.  En  2004, c'est la suppression des désherbants chimiques.  En 2006, c'est l'arrêt de la filtration des vins rouges.  Les blancs ne sont pas systématiques filtrés. En 2007, c'est la suppression de l'utilisation de pompe pour les soutirages.  Lorsque la gravité ne peut pas être utilisée, les vins sont poussés à l'air. En 2008, ce sont les premiers essais de lutte biologique sur 1.5ha. 

« 80% du vin se fait à la vigne »...c'est notre façon de voir les choses et c'est pourquoi nous sommes le moins interventionnistes possible au niveau des vins et le plus possible au niveau de la vigne.

Production et vinification

Le domaine a produit au total 40,000 bouteilles de vins toutes catégories confondues.  La proportion de bois neuf dépasse rarement les 20-30%.

“Je me souviendrai dit-elle toujours de la phrase de mon professeur d’oenologie, qui disait que le bois dans le vin, c’est comme le maquillage pour une femme : s’il y en a trop, c’est que l’on veut cacher quelque chose!”

Notes de dégustation:

Couleur rubis profond; nez de cassis et de framboise de faible intensité; relativement jeune, ce Pommard est présentement dans une phase ingrate et fermée; on pressent la puissance en devenir; la texture est souple et le corps moyen; persistance moyenne pour l'instant; à revoir dans 5 ans environ.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire