Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

vendredi 8 mars 2013

VILLA di CAPEZZANA, TENUTA di CAPEZZANA, CARMIGNANO, 2007, ITALIE


Cépages:  80% Sangiovese et 20% Cabernet Sauvignon
Code #:    977827
Prix:          27,00$
Servir:      16-17° Celsius
Carafer:    20-30 min.


L'appellation Carmignano
 
Bien peu de personnes connaissent l'appellation Carmignano située dans la région de la Toscane, à une vingtaine de kilomètres de Florence et juste au-dessus de l'appellation du Chianti. Et pour cause, car c'est l'une des plus petites appellations d'Italie avec environ 300 hectares de vignobles.

Le Cabernet Sauvignon est venu tenir compagnie ici au Sangiovese avant même qu'il ne soit associé à celui-ci dans le Chianti. L'altitude peu élevée de cette région favorise une maturation plus rapide des raisins, ce qui procure des vins riches et intenses.


La Tenuta di Capezzana 

Cette maison appartient à la famille Bonacossi. C'est le patriarche Alessandro Contini Bonacossi qui acquiert vers 1920 ce domaine de Capezzana dont les origines remontent à l'an 804, soit depuis plus de 12 siècles!  Une bonne partie de la production de la maison prend le chemin de l'exportation.

Le domaine produit une dizaine de vins de toutes sortes. Pour les rouges, le vin de haute gamme est le Barco Reale, suivi du vin-phare de la maison, le Villa di Capezzana.

Le Villa di Capezzana     

Les raisins utilisés pour produire ce vin sont issus de vignes âgées d'une vingtaine d'années et à petits rendements, plantées dans des sols schisteux et argileux riches en fossiles. Le vin est élevé pendant 12 mois dans des barriques de chêne français. Ce vin est mentionné à la page 472 du livre "Les 1001 vins qu'il faut avoir goûtés dans sa vie".

Notes de dégustation:  

Couleur rouge rubis profond à reflets violacés reflétant l'excellence du millésime; beaux et invitants arômes de cassis, de prune et cuir; même si l'attaque est souple, ce vin démontre relativement de puissance puisqu'un peu plus que moyennement corsé; il possède une structure harmonieuse et les saveurs sont relativement bien déjà fondues; très belle et longue finale; idéal avec les plats où la viande de bœuf ou de gibier; continuera de se développer au cours des 4-5 prochaines années; bon rapport qualité/prix.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire