Surtout connue pour ces vins à prix abordables, la maison chilienne Concha y Toro élabore également des cuvées de haute gamme des plus intéressantes.
Cépage: 100% Sauvignon blanc
SAQ #: 15086329
À boire: 2026-2028
Provenance: échantillon reçu
Prix: 43,75$
Alcool: 11,9%
Sucre: 2,2 gr/litre
Servir: 10-12° CelsiusÀ boire: 2026-2028
Provenance: échantillon reçu
Ce vin blanc de haute gamme est élaboré par Concha y Toro, a plus importante maison viticole du Chili.
Cette entreprise représente en volume près du tiers de la production totale et des importations vinicoles de ce pays. Le lecteur désirant en apprendre davantage sur ce producteur pourra lire ceci.
La cuvée mentionnée en rubrique fait partie de la gamme Terrunyo de Concha y Toro qui se distingue par ses vins haut de gamme, fruits de l'expression du terroir spécifique de parcelles sélectionnées au sein de leurs vignobles.
Les raisins de Sauvignon blanc utilisés pour ce vin proviennent de la parcelle # 5 du vignoble de Los Boldos, situé dans la vallée de Casablanca. Ce vignoble se trouve à 280 mètres d'altitude, à seulement 18 kilomètres de l'océan Pacifique.
Ce vin est élaboré par le maître de Chai, Marcio Ramirez.
Après la vendange manuelle, les raisins sont égrappés, refroidis et passés au pressoir pneumatique, à basse pression.
La fermentation en cuves inox dure de 14 à 18 jours avec remuages périodiques des lies. Le vin est élevé pendant 7 mois dans le même type de contenant.
Bon à savoir: pour les amateurs de vin rouge, on peut également trouver dans certaines succursales de la SAQ, une cuvée de Carmenère, également dans la gamme Terrunyo (voir ici).
Accord mets-vin
Notes de dégustation:
On reconnaît aisément le profil océanique dans ce vin qui propose une qualité d'ensemble comparable aux grands vins de Sauvignon de la Loire.
Il s'affiche vêtu d'une robe jaune clair, limpide et brillante, agrémentée de reflets verdoyants. On retrouve dans son profil aromatique des notes de chèvrefeuille, ainsi que des parfums d'agrumes (pamplemousse, citron), nimbés d'un soupçon de bourgeons de buis, de kiwis et d'asperges. Il livre une attaque vive et ciselée comme un couteau, mais sans sombrer dans l'acidité excessive. Ce vin nous parle de son vignoble côtier, avec une fraîcheur énergique mais civilisée. Très longue finale, crayeuse et saline, avec un retour de zeste et de pierre humide qui traîne agréablement.
Un vin tendu et minéral pour les palais qui apprécient les petits détails qui font une différence.
Trop bon comme simple apéro, servez le à table en compagnie de coquillages (huîtres, moules, ceviches) et de crustacés (crevettes, calmars, etc.), de sashimi de thon, ou avec les fromages de chèvre.
DISPONIBILITÉ SAQ au 9 février 2026:
![]() |
| Carpaccio de pieuvre et crevettes sur lamelles de concombre |








Aucun commentaire:
Publier un commentaire