Fondée en 1883 par Don Melchor de Concha y Toro, cette maison est de nos jours la plus importante maison viticole du Chili, aujourd'hui contrôlée par les familles Guillisasti et Larrain.
À elle seule, elle représente en volume près du tiers de la production totale et des importations vinicoles de ce pays. En fait, l'entreprise exporte vers plus de 130 pays environ 70% des vins qu'elle élabore.
À elle seule, elle représente en volume près du tiers de la production totale et des importations vinicoles de ce pays. En fait, l'entreprise exporte vers plus de 130 pays environ 70% des vins qu'elle élabore.
C'est aussi l'entreprise viticole ayant le plus d'hectares plantés en vignes, soit environ 11,600 se trouvant au Chili, en Argentine et aux États-Unis.
Leur répertoire compte plusieurs dizaines de vins tranquilles dans les trois couleurs, ainsi que quelques vins effervescents.
Il n'est pas surprenant que plus de 11 de leurs cuvées soient actuellement en inventaire au Québec, de l'entrée jusqu'au haut de gamme (voir ici).
Son engagement envers la qualité, l’innovation et le développement durable lui a valu la certification B Corp, reconnaissant ses pratiques responsables et son impact positif sur la communauté et l’environnement.
À titre informatif, la lettre B de B-Corp est pour Benefit (Bénéfices), indiquant que l'entreprise ne se contente pas uniquement de faire des profits, mais génère des bénéfices pour ses employés, l'environnement et la communauté.
J'ai récemment reçu 3 échantillons de ce producteur, soit 2 vins blancs et 1 rouge, faisant partie de sa gamme Casillero del Diablo (Le cellier du diable) dans les catégories Reserva et Reserva especial.
Notons que les 7 catégories de cette gamme regroupe près de 3 douzaines de cuvées de vins tranquilles dans les 3 couleurs.
Cette gamme a pour but de rappeler une légende. Le fondateur Don Melchor avait remarqué que de bonnes bouteilles disparaissaient de sa cave personnelle. Soupçonnant quelques-uns de ses employés et les sachant superstitieux, il fit courir le bruit que le diable avait élu domicile dans son cellier, ce qui régla le problème.
Vous trouverez ci-dessous les informations de base et mes commentaires de dégustation à propos de ces 3 cuvées.
Pinot Grigio Reserva, Casillero del Diablo, Valle Central, 2024, Chili
Cépage: 100% Pinot Grigio (Pinot Gris)
SAQ #: 15477362
Prix: 14,80$
Alcool: 12%
Sucre: 2,6 g/litre
Servir: 10-12° Celsius
SAQ #: 15477362
Prix: 14,80$
Alcool: 12%
Sucre: 2,6 g/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2025-2026
Il peut paraître curieux à première vue de découvrir un cépage proliférant en Alsace (Pinot Gris), ainsi que fort répandu en Italie (Pinot Grigio), qui provient du Chili. Et pourquoi pas après tout! Bien que cette cuvée ait vu le jour il y a plus de 5 ans, elle vient de débarquer pour la première fois au Québec.
Ce vin est issu de vignes plantées sur des sols alluviaux, colluviaux, en terrasses et sur des coteaux, offrant une grande variété de profils de ce cépage.
Assez long et bien nourri, ce Pinot Grigio chilien ferait la barbe à plusieurs vins italiens de ce cépage vendus plus chers et dont je tairai les noms par charité chrétienne. Habillé d'une brillante robe jaune clair aux légers reflets verts et argentés, il distille des notes de fleurs blanches, ainsi que des arômes de poire et d'agrumes (citron Meyer).
Équilibré et suffisamment frais, il développe un toucher de bouche subtilement caressant et non mordant. Pas mal pour le prix!
DISPONIBILITÉ SAQ au 21 août 2025: 89 succursales
![]() |
Fettucinis aux crevettes et au citron |
Sauvignon blanc, Reserva Especial, Valle del Colchagua, 2024, Chili
Cépage: 100% Pinot Grigio
SAQ #: 15447438
Prix: 17,10$*
Alcool: 13%
Sucre: 2,8 gr/litre
Servir: 10-12° CelsiusÀ boire: 2025-2027
*En promotion à 15,85$ du 21 août au 7 septembre 2025
Un autre nouveau venu, du moins au Québec, cette cuvée existant depuis quelques années au Chili. Ce vin est issu de vignes de Sauvignon blanc poussant dans la vallée de Colchagua, à 190 kilomètres au sud-ouest de Santiago.
On y retrouve du limon et de l'argile rouge en surface, reposant sur une base granitique et de quartz.
Voici un autre vin de ce producteur proposé à prix ultra compétitif, ce Sauvignon blanc se comparant avantageuse à plusieurs autres offerts au Québec à 2$-3$-4$ de plus que celui-ci. Se dévoilant sous une robe jaune clair agrémentée de de reflets verdoyants, ce vin répand dans l'air de belles notes florales, ainsi que des parfums d'agrumes (pamplemousse rose, citron), émaillés de notes légèrement herbacées, avec une pointe de caillou mouillé. Léger et bien frais, il revitalise les papilles sans les anesthésier. Équilibré avec une belle allonge.
DISPONIBILITÉ SAQ au 21 août 2025: dans 174 succursales.
Cabernet Sauvignon Reserva, Casillero del Diablo, Valle Central, 2022, Chili
Cépage: 100% Cabernet Sauvignon
# SAQ: 278416
Prix: 14,80$
Alcool: 13,5%
Sucre: 1,7 g/l
Servir: 16-17° Celsius
Alcool: 13,5%
Sucre: 1,7 g/l
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 15-20 min.
À boire: 2025-2027
À boire: 2025-2027
Les raisins de ce vin en titre proviennent de la vallée centrale qui est connue pour avoir les meilleures conditions climatiques ainsi qu'un sol très approprié pour assurer le développement du Cabernet Sauvignon.
Ce vin fait partie du répertoire général de la SAQ où il est présent depuis fort longtemps. Ainsi, on en retrouve dans près de 98% des succursales du réseau!
Drapé dans une robe rubis légèrement soutenue aux accents violacés, ce vin propage hors du verre de des arômes fruités (cerise, framboise, cassis, prune), avec un soupçon d'épices boisées rafraîchis par des notes végétales nobles, ainsi qu'une touche de chocolat.
En bouche, les tanins sont très souples et mûrs et développent en finale une finale sur la fraîcheur. Un modèle d'équilibre. Pas un grand vin évidemment, mais plutôt un vin honnête qui surprend compte tenu de son prix. Un classique parmi les classiques!
DISPONIBILITÉ SAQ au 21 août 2025: dans 382 succursales.
Chacun de ces trois vins saura vous démontrer le professionnalisme et la grande expertise de cette maison chilienne, tant au niveau de la viticulture que dans celui de l'élaboration de ses vins, même ceux qui ne coûtent pas cher.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire