Un saké fait pour ceux et celles qui ne se contentent que du meilleur.
SAQ #: 15393097
Prix: 113,75$
Prix: 113,75$
Alcool: 16,5%
Sucre: 21 gr/litre Servir: 10-13° Celsius
À boire: 2026-2027
À boire: 2026-2027
Type de riz: YamadaNishiki
Taux de polissage: 35%
Provenance: échantillon reçu
Pendant longtemps, trop longtemps même, on ne trouvait à la SAQ que quelques sakés, et tous d'entrée de gamme. Ces produits étaient loin de rendre justice à cette ancestrale boisson japonaise.
Depuis peu, l'offre a légèrement augmenté (ainsi que la demande). Certains nouveaux sakés sont même des produits de moyenne et de haute gamme. Il y en a encore peu, mais c'est un début.
Infos de base à propos du saké
Sans vouloir vous donner ici un cours sur le saké, les personnes désirant en connaître un peu sur le sujet, pourront lire le document Initiation au saké, préparé par madame Kuniko Fujita, qui est venue en novembre 2023, faire déguster quelques sakés de qualité aux membres du Club des Dégustateurs de Grands Vins.
Comme il existe plusieurs cépages pour le vin, il existe également plusieurs types de riz pour le saké, lesquels sont différents des riz dédiés à l'alimentation. La pureté et la douceur de l'eau utilisée joue un rôle important dans le produit final.
Je tiens tout de même à vous préciser que l'un des facteurs importants qui influencent la qualité du saké, est le taux de polissage du riz.
Pour savoir de quoi il en résulte et comprendre pourquoi l'on doit éliminer une partie de l'extérieur de l'enveloppe du grain de riz, lire ceci.
Il est utile et nécessaire de se rappeler que le % mentionné est celui de la partie restante après le polissage. Ainsi, un taux de polissage de 60%, signifie que 40% de l'enveloppe du riz a été éliminée.
L'embêtante température de service
Selon les catégories de sakés, la température optimale de dégustation varie (comme pour le vin), Celle-ci oscillera entre chaude (et non pas bouillante) et très fraîche. Plus le saké est goûteux et plus sa température de service augmentera (20° C, 30° C, 40° C). L'utilisation d'un bain-marie est la manière la plus sûre pour réchauffer un saké.
Plus le goût du saké est raffiné, floral et léger, et plus il sera meilleur frais (15° C, 12 C°, 8° C).
Un autre outil est votre palais. Laissez-vous guider par votre plaisir!
Les accords avec la nourriture
Le saké n'est pas uniquement destiné qu'au sushi. Tout comme le vin, il existe une grande variété de sakés en mesure d'accompagner presque tout ce qui se mange, de l'entrée au dessert.
Pour s'en convaincre, les néophytes s'initieront en préparant une dégustation sakés/fromages. Les sceptiques seront confondus!
Mentionnons en terminant, que l'utilisation d'un verre à vin de taille moyenne convient tout à fait à la plupart des sakés.
La brasserie Obata Shuzo
Fondée en 1892 par Yusosaku OBATA, la maison est dirigée depuis 1995 par madame Rumiko OBATA, représentante de la 5e génération. Leurs sakés sont commercialisés sur la marque Manotsuru.
Elle est située dans l'île de Sado - 6e plus grande île du Japon, près de la préfecture de Niigata.
À la brasserie Obata, la devise est Shihôwajô 四宝和醸; Le brassage harmonieux des quatres trésors, soit le riz, l'eau, le personnel et le terroir de Sado. Les Obata croient que c'est l'harmonie entre les quatre trésors qui crée les meilleurs sakés.
Les rizières sont aménagées en milieu de vie pour la faune et sont engraissées en faisant ruisseler l'eau d'irrigation au travers des coquilles d'huîtres de Sado pour en recueillir les nutriments.
Pendant les 6 mois que dure la saison du brassage, Le Toji (maître brasseur) demeure au Kura et se consacre entièrement à l’élaboration des sakés, secondés par ses kurabitos.
Son nom réfère à son ancien Toji (maître-brasseur), Maho Matsui, qui était considéré comme l'un des meilleurs Toji du Japon.
Accord mets-vin
![]() |
| Poke bowl de saumon, mangue, vermicelles de riz, lime et coriandre |
En mai 2024, il a encore gagné la médaille d’or au Prix nationaux du nouveau saké du Japon 全国新酒鑑評会, concours organisé par l'Institut national de recherche sur le brassage 独立行政法人 酒類総合研究所 et l’Association japonaise des fabricants de saké et de shochu 日本酒造組合中央会. Prix remporté aussi lors des années 2001 à 2006, 2008, 2013, 2014, 2017, 2019, 2023, 2023.
Auparavant disponible uniquement en importation privée, ce saké de haute gamme a finalement reçu un toute première commande de la SAQ et peut être acheté depuis janvier dernier dans quelques-unes de ses succursales.
Notes de dégustation
Un saké hors-normes et qui flirtent avec les meilleurs.
Habillé d'une robe claire et très légèrement jaune, ce saké libère de discrets arômes évoquant la poire mûre, entremêlés de subtiles notes d'orange et de cantaloup, et teintées d'un soupçon d'anis. Se révélant doté d'un léger volume et d'une certaine puissance, il manifeste sa présence en bouche avec ses soyeuses flaveurs empreintes d'une grande finesse. Plusieurs seront surpris par sa finale légèrement relevée qui perdure un bon moment.
La SAQ en a à peine commandé une centaine de bouteilles; il n'y en aura donc pas pour tout le monde.
Très polyvalent avec la nourriture, il se marie facilement avec tout ce qui conviendrait à un vin blanc frais et léger, des huîtres jusqu'au fromage.
DISPONIBILITÉ SAQ au 4 février 2026:
![]() |
| Assortiment de fromages doux |











Aucun commentaire:
Publier un commentaire