Seulement vous saurez que vous avez payé si peu!
Cépage: 100% Macabeo
SAQ #: 14729046
À boire: 2026-2027
Prix: 10,05$
Alcool: 11,5%
Sucre: 1,2 gr/litre
Culture: Agrobiologique
Servir: 10-12° CelsiusÀ boire: 2026-2027
Autre: échantillon reçu
Située dans la partie ouest de la région de Valencia, l'appellation Utiel-Reqena est un endroit où l'on cultive la vigne depuis plus de 2,000 ans.
Établi sur un plateau de 600 à 900 mètres d'altitude, à 65 kilomètres de la Méditerranée, le climat sec et les importantes variantions de la température contribuent à créer des vins de grande qualité avec une personnalité unique.
Fondée en 1965, le Grupo Coviñas est le regroupement de 3,000 familles regroupées en 12 caves coopératives, et dont la superficie des vignobles représente 40% de l'appellation.
La capacité d'embouteillage totale annuelle de cette entreprise vitivinicole est de 40 millions de bouteilles, réparties en 5 lignes de production. Soixante ans après sa fondation, cette entreprise élabore 16 millions de bouteilles par an, exportant ses vins vers plus de 30 pays dans le monde.
La bodegas compte des installations ultra-modernes, dont un chai de vieillissement de 10,000 fûts et un système de stockage de bouteilles à température et humidité contrôlées.
Ce producteur possède plus de 10,000 hectares de vignes (20% sont cultivées en bio) dont une grande partie est composée de vieilles vignes, parmi lesquelles certaines des plus vieilles d'Espagne encore productives, âgées de plus de 100 ans.
Les principaux cépages cultivés sont le Bobal, le Tempranillo et la Garnacha pour les rouges et le Macabeo pour les blancs. Mais on retrouve également du Cabernet Sauvignon, Merlot et Syrah, ainsi que du Chardonnay, Sauvignon blanc et Verdejo.
Le répertoire de ce regroupement coopératif compte plusieurs dizaines de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, ainsi que quelques vins effervescents en blanc et rosé.
Malgré la qualité et la diversité de l'offre de cette maison, l'on est surpris que seulement 2 vins n'aient été à date retenus par la SAQ (voir ici).
Le vin cité en titre est présent depuis quelques années à la SAQ et se trouve dans la zone des Petits prix des succursales du monopole. Le nom "Flor de Victo" fait référence à la fleur d'oranger (azahar) ou à une certaine délicatesse florale liée au cépage Macabeo, symbolisant la fraîcheur et le côté méditerranéen.
Certains d'entre vous l'on peut-être connu sous son ancienne étiquette.
Lors des vendanges de la fin du mois d'août, on sélectionne les meilleures parcelles de Macabeo cultivées en bio. Après une courte macération, le moût est transféré dans des cuves en acier inoxydable pour fermenter.
Accord mets-vin
![]() |
| Brochettes de crevettes aux agrumes |
Notes de dégustation:
Malgré son faible prix, ce vin sera plus invitant pour les personnes habituées aux vins affichant un profil minéral.
Doté d'une brillante robe à la teinte tirant sur le jaune très clair et parsemée de légers reflets verts, ce vin laisse échapper hors du verre de jolies notes de fleurs blanches, ainsi que de très subtils parfums évoquant la pêche et le citron, avec une touche de caillou mouillé à l'arrière-plan. La bouche suit, bien fraîche et très légère, développant un certain volume en milieu de bouche, ainsi que des flaveurs semblables à celles perçues à l'olfactif. Sans être très longue, la finale est bien sèche, nette et précise.
Pour les consommateurs recherchant des vins blancs bios et originaux, à faibles taux d'alcool et de sucre, à prix vraiment très accessibles.
Il est toutefois préférable de le boire avec un peu de nourriture, car il n'en sera que meilleur. Allez-y avec de petits hors d'œuvre, des poissons grillés et de fruits de mer (crevettes, calmars, etc.), des plats de légumes, bref tout ce qui demande un vin blanc léger et rafraîchissant.
DISPONIBILITÉ SAQ au 12 janvier 2026:










Aucun commentaire:
Publier un commentaire