SAQ #: 13949565
Prix: 28,95$ (acheté en 2021)
Alcool: 14%
Sucre: 1,6 g/litre (tel que mesuré par la SAQ)
Sucre: 1,6 g/litre (tel que mesuré par la SAQ)
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2025-2029
Provenance: achat personnel
On perpétue la tradition de la famille Burrier, présente dans les vignobles du Sud de la Bourgogne depuis plus de 5 siècles et 17 générations.
Y sont exploités aujourd'hui le Château de Beauregard et le Domaine Georges Burrier à Fuissé, le Château du Clos à Pouilly, le Domaine de la Rochette à Milly-Lamartine et le Domaine Joseph Burrier à Fleurie.
Un vignoble exceptionnel faisant de Joseph Burrier l'un des domaines familiaux majeurs du Mâconnais et Beaujolais, soit plus de 60 hectares de vignes principalement sur l'AOC Pouilly-Fuissé, incluant les 1ers Crus Les Vignes blanches, Pouilly Les Ménétrières, Les Reisses, Vers Cras, La Maréchaude et Les Crays, mais aussi sur Saint-Véran, Mâcon-Villages, Fleurie, Moulin-à-Vent, Morgon, Saint-Amour, Chiroubles et Juliénas.
Le répertoire de ce producteur compte ainsi une cinquantaine de cuvées!
Le vin cité en rubrique provient de l’appellation Viré-Clessé situé dans le Mâconnais et comptant 390 hectares. Créée par un décret du 26 février 1999, cette appellation remplace, pour les vins blancs, les anciennes appellations Mâcon-Clessé et Mâcon-Viré.
L’appellation peut être suivie d’une dénomination géographique complémentaire, soit le nom du lieu-dit (climat) d’où il provient, tel Quintaine par exemple.
Quintaine est indiscutablement l’un des climats les plus reconnus de l’appellation Viré-Clessé et les vignes de la famille Burrier ont ici une moyenne d’âge de 60 ans.
La fermentation de ce vin se déroule lentement en fûts de chêne de 350 litres et l’élevage qui suit durera 10 mois sur lies fines, avant une mise en bouteille précédée d’une très légère filtration.
NOTE: 3 bouteilles de ce vin ont été servies aux 40 participants de la 128e soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins qui s'est tenue le 24 novembre dernier.
Notes de dégustation:
Cet exercice de dégustation a permis de réaliser à quel point ce vin alors vendu à l'époque 28,95$, représentait une réelle aubaine (le prix du millésime 2022 était de 35,50$).
Caractérisé par une brillante et invitante robe jaune or légèrement soutenue et parsemé de reflets argentés, ce vin propage hors du verre de séduisants parfums de fleurs blanches et jaunes, ainsi de beaux arômes de poire subtilement mûre, enrichis par une pointe de miel et de brioche, avec un soupçon de cire d'abeille. La bouche suit, souple et suave, empreinte de toute la fraîcheur nécessaire au maintien de son équilibre. Ses délicieuses flaveurs perdurent de manière interminable pour notre plus grand plaisir.
Racé et distingué, ce vin blanc reflète dignement la quintessence des bons vins blancs de la Bourgogne.
Il saura mettre en valeur vos meilleures recettes de fruits de mer, particulièrement celles où le beurre, la crème et le vin blanc sont présents, ainsi que les poissons à chair grasse et les viandes blanches nappées de sauce blanche.
DISPONIBILITÉ SAQ au 2 décembre 2025:
dans 1 succursale du Québec. (surveillez le prochain arrivage!)








Aucun commentaire:
Publier un commentaire